Radioprotection No 59-3 | Page 18

A . Portelli : Radioprotection 2024 , 59 ( 3 ), 155 – 163 161
Figure 4 . Sophie et Bruno utilisent chacun une tenue de protection pour se déguiser en fantôme . Sophie et Bruno au pays de l ’ atome ( 1963 ). VRH 2014-04-065 . CEA / J . CASTAN .
Figure 5 . Un objet médiateur entre les travailleurs et leur famille : « Le noble jeu des Lois de la Radioprotection » ( 1966 ). VRH 2014-04-120 . CEA / J . CASTAN .
futuristes , témoignant du rayonnement de la France . Elle montre que la physique nucléaire ouvre de nouveaux horizons techniques , en prenant soin d ’ exposer les moyens développés pour protéger les travailleurs et l ’ environnement des radiations .
Les créations de Castan présentent également une fonction identitaire , au sens où elles contribuent à valoriser le métier de radioprotectionniste . La fresque fait entrer le spectateur dans l ’ intimité du SPR , l ’ invitant à découvrir , en un coup d ’ œil , les tâches menées par les radioprotectionnistes . En représentant les laboratoires et les activités des agents , elle sublime le travail du SPR , chargé de sécuriser un secteur industriel en plein essor , et apporte une identité visuelle à une profession en train de s ’ inventer . De la même manière , le jeu de l ’ oie valorise le travail des radioprotectionnistes auprès de leur entourage , médiatisant ainsi un métier mal connu du public .