Profis Engineering rupture du béton en cisaillement | Page 21

PROFIS ENGINEERING
Considérez le cas 1 / cas 2
• L’ espacement( s x23) entre la colonne 2 et la colonne 3 est supérieur à c a1, col 1
• Une surface de défaillance complète peut se développer à partir de la colonne 3.
• L’ espacement( s x34) entre la colonne 3 et la colonne 4 est inférieur à c a1, col 1
• La surface de défaillance de la colonne 4 fusionnera avec la surface de défaillance de la colonne 3.
• Le cas 1 / cas 2 s’ applique à l’ interaction entre la colonne 1 et la colonne 3.
• V ua, x est distribué proportionnellement entre la colonne 1 et la colonne 3.
• V cbg, col 3 = A vc, col 3 ψ
A ec, V ψ ed, V ψ c, V ψ h, V ψ parallel, V V b vc0
• A Vc, col 3 =( 1,5c a1, col 3 + s y34 + s y23 + s y12 + c a2, y)( h béton)
• Vérifiez V ua, x, col 1 / ϕV cbg, col 1 ≤ 1,0 où V ua, x, col 1 = 0,5V ua, x
• Vérifiez V ua, x, col 3 / ϕV cbg, col 3 ≤ 1,0 où V ua, x, col 3 = 1,0V ua, x
Considérez uniquement le cas 3 pour la colonne 1( hypothèse conservatrice)
• 1,0V ua, x / ϕV cbg, col 1 ≤ 1,0 OK
•( 1,0V ua, x / ϕV cbg, col 1) contrôle la rupture du béton en cisaillement.
DE 1 H Considérez le cas 1 / cas 2 pour la col 1 et la col 3.
• 0,5V ua, x / ϕV cbg, col 1 ≤ 1,0 OK
• 1,0V ua, x /. CrbgV, col 3 ≤ 1,0 OK
• MAX {( 0,5V ua, x / ϕV cbg, col 1);( 1,0V ua, x / ϕV cbg, col 3)} contrôle la rupture du béton en cisaillement.
NOTES:
• Même si l’ espacement s x23 est supérieur à c a1, col 1, en supposant que seul le cas 3 pour la colonne 1 est pertinent, ignorez la possibilité d’ une défaillance de la rupture du béton à partir de la colonne 3. Il s’ agit d’ une hypothèse conservatrice. Consultez( par exemple) l’ ACI 318-19 Fig. R17.7.2.1b. Les dispositions de rupture du béton en cisaillement de l’ ACI 318 peuvent être comprises comme étant fondées sur l’ espacement dans le sens de la charge de cisaillement appliquée entre les rangées / colonnes d’ ancrage résistant à la charge de cisaillement. Par conséquent, pour les ancrages composés de plus de deux rangées / colonnes, la rupture du béton peut être envisagée en ce qui concerne l’ espacement dans la direction de la charge de cisaillement appliquée entre deux rangées / colonnes d’ ancrage adjacentes qui résistent à la charge de cisaillement.
2 2
• Les calculs de PROFIS Engineering supposent que la charge de cisaillement résultante V ua = V ua, x + V ua, y agit sur les colonnes d’ ancrage au lieu de V ua, x de telle sorte que
• Cas 3 pour la colonne 1 seulement:( 1,0V ua / ϕV cbg, col 1) contrôle la rupture du béton en cisaillement.
• Le cas 1 / cas 2 pour les col 1 et col 3: MAX {( 0,5V ua / ϕV cbg, col 1);( 1,0V ua / ϕV cbg, col 3)} contrôle la rupture du béton en cisaillement
• Il s’ agit également d’ une hypothèse conservatrice. Consultez( par exemple) l’ ACI 318-19 Section 17.7.2.1( d) et le commentaire R17.7.2.1: « Pour les ancrages près d’ un coin requis pour résister à une force de cisaillement avec des composants normaux à chaque bord, une solution satisfaisante serait de vérifier la connexion indépendamment pour chaque composant de la force de cisaillement »
[ en ] October 2025 21