Guide technique de la fixation directe , Édition 24
3.2.8.3.2 Généralités
Selon l ’ International Building Code ( IBC ), un mur de contreventement est un système structural résistant aux forces latérales qui assure une résistance aux forces du vent , aux forces sismiques et autres forces latérales et assure la stabilité de la structure globale . Il s ' agit d ' un ensemble structural qui peut être modélisé comme une poutre en porte-à-faux verticale . Un mur de contreventement peut être construit à l ' aide de plusieurs méthodes . Une façon courante de construire des murs de contreventement consiste à utiliser des éléments de charpente en acier formé à froid recouverts de panneaux de structure en bois . La figure 3 illustre un mur de contreventement à ossature en acier formé à froid . Les panneaux de structure en bois sont fixés aux éléments de charpente en acier formé à froid à l ' aide de systèmes de fixation ayant fait l ' objet d ' une évaluation appropriée concernant cette application .
Traditionnellement , les murs de contreventement étaient conçus en se servant des tables disponibles dans la norme AISI S240 , qui reposent sur des essais des murs de contreventement en vraie grandeur . L ’ ICC-ES et l ’ IBC tiennent compte de l ’ élaboration d ’ une méthode analytique basée sur les principes de la mécanique à utiliser pour la conception des murs de contreventement à revêtement en panneau de structure en bois à ossature en acier formé à froid . Dans le document AC230 Acceptance Criteria for Power-Driven Pins for Shear Wall Assemblies with Cold-Formed Steel Framing and Wood Structural Panels , l ’ ICC-ES reconnaît l ’ analyse des essais en vraie grandeur comme une approche de conception acceptable . Les modèles analytiques des murs de contreventement reposent sur des données relatives aux connecteurs de cisaillement des fixateurs à l ’ aide des paramètres suivants :
1 . Type et épaisseur de l ' élément en acier formé à froid 2 . Type et épaisseur du panneau de structure en bois
3 . Espacement des fixateurs dans la trame et le long du périmètre
3.2.8.3.3 Programmes d ' essai des fixateurs
De nombreux essais portant sur de petits éléments de connexion et programmes d ' essai de charge sismique statique et cyclique / simulée en vraie grandeur de l ' ICC-ES ont été menés sur des fixateurs Hilti X-PN 37 MX pour déterminer le rendement des murs de contreventement .
1 . Essais portant sur de petits éléments de connexion
Des essais portant sur de petits éléments de connexion sont menés sur des panneaux de structure en bois et des sections d ' acier formé à froid représentatives d ' une construction type d ' un mur de contreventement pour déterminer la résistance à la flexion ( retrait ou arrachement ) et la résistance latérale ( cisaillement ). Les données sont analysées et insérées dans un modèle de prévision qui permet de calculer le rendement de plus grands murs de contreventement . Ces essais sont menés conformément aux normes suivantes et sont illustrés aux figures 4 et 5 .
• ICC-ES AC230 Acceptance Criteria for Power-Driven Pins for Shear Wall Assemblies with Cold-Formed Steel Framing and Wood Structural Panels
• ASTM E1190 Standard Test Methods for Strength of Power-Actuated Fasteners Installed in Structural Members
• ASTM D1761 Standard Test Methods for Mechanical Fasteners in Wood
Figure 4 : Essais portant sur la résistance transversale ( retrait , arrachement ) de petits éléments
Figure 5 : Essais portant sur la résistance latérale ( cisaillement ) de petits éléments
51