Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 21

Les moments de flexion agissant sur les fixateurs pistoscellés posés dans les supports en béton et en maçonnerie peuvent être réduits en faisant appel à une conception et à une technique d ' installation adéquate . Une conception adéquate doit inclure la redondance , qui comprend des points d ' ancrage multiples plutôt qu ' unitaires , afin de répartir les effets des moments de flexion sur plusieurs fixateurs . Par ailleurs , lors de l ' installation des raccords de tige filetée sur les goujons filetés pistoscellés , il est important de visser le raccord à fond sur le goujon afin qu ' il porte sur le matériau support ( béton ou maçonnerie ), comme le montre la figure ci-dessous . De plus , il est important de ne pas dépasser le couple maximal indiqué à la section 3.2.1.5 .
Guide technique de la fixation directe , Édition 24
3.2.1.7 MOMENTS DE FLEXION AGISSANT SUR LES FIXATEURS PISTOSCELLÉS DANS LE BÉTON
Assemblage qui réduit ou empêche le moment agissant sur le fût :
Assemblage qui fait en sorte que le moment agisse sur le fût :
Bien qu ' il n ' existe pas d ' équations de conception-calcul permettant de calculer le moment de flexion équivalent agissant sur les fixateurs pistoscellés , les moments de flexion admissibles recommandés pour les goujons filetés sont fournis à la section 3.2.11 et sont fondés sur des essais effectués avec un coefficient de sécurité de 2:1 pour une charge statique .
Un moment de flexion relativement peu élevé peut contribuer à réduire significativement la capacité de fixation globale ; il est donc important qu ' il fasse l ' objet d ' une vérification par l ' ingénieur concepteur .
Raccord ne portant pas sur le béton
Assemblage non symétrique :
• Moment agissant sur la pièce fixée
• On doit tenir compte de l ' effet de levier au moment de calculer les charges agissant sur le fixateur
Raccord portant sur le béton
3.2.1.8 CHARGES COMBINÉES DES FIXATEURS PISTOSCELLÉS DANS LE BÉTON
Pour calculer les charges combinées exercées sur les fixateurs pistoscellés dans le béton , on peut utiliser l ' exposant α = 1 , sauf indication contraire précisée par l ' application ( p . ex . attaches pour plafond pistoscellées avec charge à 45 °).
( N s / N rec
) α + ( V s / V rec
) α ≤ 1,0 où :
N s
= Traction exercée
V s
= Cisaillement exercé
N rec
= Traction admissible
V rec
= Cisaillement admissible
3.2.1.9 SERRAGE ET SAILLIE
On doit considérer les fixations pistoscellées comme faisant partie d ' un système composé du pistolet de scellement , des cartouches , de la batterie ou des cartouches de gaz et du fixateur en tant que tel . Les systèmes de fixation au pistolet ne sont pas tous en mesure d ' assurer une longueur de scellement suffisante et un serrage adéquat de la pièce fixée contre le matériau support . L ' installateur doit commencer avec le réglage de puissance le plus bas et la cartouche la plus faible , puis augmenter jusqu ' à ce qu ' il obtienne un serrage convenable . Pendant la pose du fixateur , la rondelle-guide en plastique peut être enlevée complètement , partiellement ou rester intacte . L ' un ou l ' autre de ces scénarios serait considéré comme étant acceptable pourvu que le matériau à fixer soit solidement serré contre le matériau support et que la longueur de scellement spécifiée soit atteinte .

⃠ ⃠

On ne doit jamais tenter de décharger de nouveau l ' outil sur un fixateur dont la saillie est excessive dans le but de l ' enfoncer plus profondément . En plus de présenter un danger , cela risque de briser le frittage entre le fût du fixateur et le matériau support .
21