Positionnement des connecteurs le long des poutres
La ductilité du connecteur de cisaillement Hilti X-HVB permet de répartir uniformément le nombre de connecteurs requis selon les calculs entre le point de moment nul et le point de moment maximal .
Charges ponctuelles
Les charges ponctuelles élevées causent un changement abrupt du cisaillement . Pour éviter un glissement excessif , il peut être nécessaire d ' installer des connecteurs X-HVB supplémentaires entre la charge ponctuelle et le support .
Raccordement partiel de cisaillement
Pour qu ' un tablier soit véritablement composite , les méthodes AISC-LRFD et AISC-ASD exigent toutes deux que la capacité des connecteurs de cisaillement installés représente au moins 25 au 50 % de la charge de cisaillement calculée . Cette exigence a cours , peu importe qu ' on utilise des goujons soudés ou des X-HVB .
Flexion
On calcule la flexion des poutres à l ' aide des formules classiques d ' élasticité . Dans le cas de poutres avec un raccordement partiel en cisaillement , on peut estimer la flexion à l ' aide de la formule pour le moment d ' inertie utile suivante :
I eff
= I s + n x ( l tr
– l s ) l s
= moment d ' inertie de la section d ' acier n = fraction du raccordement
l tr
= moment d ' inertie avec un raccordement à 100 % Poutres continues
Les connecteurs de cisaillement X-HVB Hilti conviennent aussi aux poutres composites continues . Les connecteurs sont répartis uniformément entre le point de moment nul et le point de moment maximal .
208