Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 155

Guide technique de la fixation directe , Édition 24
3.5.1.2.4 Inspection suivant la pose des fixateurs Dans les projets de construction de tablier , le contrôle de la qualité des connexions réalisées entre les tôles et l ' ossature porteuse peut présenter des difficultés . Dans le cas des méthodes de fixation courantes , le contrôle de la qualité peut présenter des difficultés , car il consiste généralement à effectuer une inspection visuelle et à vérifier la conformité des dimensions ou des tailles , ce qui n ' est pas toujours suffisant . Pour s ' assurer que la fixation mécanique des tôles réalisée au moyen de pistolets de scellement est adéquate , on peut avoir recours à la méthode de vérification sur le terrain décrite dans la présente section .
L ' utilisation de fixateurs mécaniques ne veut pas nécessairement dire que chaque point de fixation doit être vérifié , sauf indication contraire de l ' ingénieur de structures . Aucune ligne directrice ni norme du SDI , de l ' AWS , de l ' AISC ou de l ' OSHA ne prescrit le pourcentage des connexions de tablier qui doit être vérifié ou qui peut être inapproprié . Cette exigence doit être fixée par l ' ingénieur de structures et l ' autorité compétente .
Figure 9 : Guide de réglage de la puissance Hilti
Hilti a mis en place divers systèmes qui permettent de s ' assurer que les fixations de tablier en acier sont réalisées correctement dès le départ . Dans la mesure où l ’ installateur de tablier a à cœur le contrôle de qualité , ces systèmes peuvent réduire le besoin d ’ inspection après la pose des fixateurs . Plus de 1 000 gestionnaires de comptes et ingénieurs externes de Hilti peuvent offrir une formation sur le chantier aux installateurs . La formation pratique porte sur l ' utilisation des pistolets de scellement à poudre Hilti en conformité avec les exigences de sécurité de la norme ANSI A10.3 , l ' emploi du guide de sélection des fixateurs de tôlerie , la mise en place appropriée des tabliers en acier et le chevauchement des recouvrements d ' extrémité et de coin , conformément à la section 3.5.1.2.3 . La sélection du fixateur pistoscellé , de l ’ outil et de la cartouche à utiliser ( section 3.5.1.3 ) ainsi que le mode d ' emploi du guide de réglage de la puissance Hilti ( illustré à la figure 9 et expliqué à la section 3.5.1.3.3 ) sont aussi des éléments clés de la formation offerte aux installateurs . De plus , les outils Hilti DX9-HSN sont équipés d ’ une butée de piston qui élimine pratiquement tout risque de surenfoncement des fixateurs ou de perforation si l ’ acier support est manquant .
Il y a trois facteurs principaux à prendre en compte pour assurer une fixation appropriée :
1 . Emplacement des fixateurs . Les fixateurs doivent être posés à travers les cannelures ou les creux appropriés , en conformité avec les plans et le calcul des tabliers de toit et de plancher ainsi qu ' au bon endroit dans l ' acier support ( se reporter à la section 3.5.1.2.3 ). La pointe du fixateur doit pénétrer dans l ' élément porteur en acier
( membrure ou aile supérieure ), mais pas nécessairement le traverser , selon la configuration fixateur-tablier-acier support .
2 . Serrage de la pièce à fixer sur le matériau support . Les fixateurs doivent serrer solidement les tôles sur l ’ acier support ( membrure ou aile supérieure ). Il ne doit pas y avoir d ' espace visible entre la tôle et l ' acier support ni entre les recouvrements de tôles .
3 . Mise en place et état de la rondelle . En général , les bords de la rondelle doivent retenir solidement la tôle sur l ' acier support et ne doivent pas être relevés par rapport à la surface de la tôle ni être enfoncés dans celle-ci . Le chapeau du fixateur X-HSN 24 doit être comprimé et , dans le cas du fixateur X-ENP-19 , la marque de piston ( empreinte ) doit être bien visible sur la rondelle , comme l ' illustre la figure 10 .
Marque de piston
Figure 10 : X-ENP-19 L15 : Marque de piston ( empreinte )
Quand le serrage est adéquat par l ’ observation du chapeau ou que la marque de piston n ’ est pas claire , le guide de réglage de la puissance Hilti peut être utilisé pour mesurer la saillie de la tête au-dessus de la surface , h NVS
. Il faut souligner que la mesure de la saillie ne permet pas de savoir si la longueur de scellement est adéquate , sauf si le tablier est fermement serré sur le matériau support et que ce dernier n ’ est ni déformé ni plié . Inversement , la mesure de la saillie de la tête au-dessus de la surface n ’ indique pas forcément que la fixation est inadéquate . Si la mesure est légèrement à l ’ extérieur de la plage , un examen supplémentaire des trois facteurs à prendre en compte pour assurer une fixation appropriée donnés ci-dessus doit être effectué .
Les figures 11 et 12 suivantes montrent des exemples de poses appropriées et non appropriées des fixateurs à poudre Hilti pour solives composées ( X-HSN 24 ) et profilés de charpente ( X-ENP-19 L15 ), respectivement .
L ’ inspection du tablier en acier installé et l ’ installation des couvertures , de l ’ isolant et des membranes doivent être faites peu de temps après l ’ installation du tablier en acier pour aider à atténuer la corrosion ou d ’ autres problèmes qui pourraient survenir par suite d ’ une exposition prolongée aux intempéries .
Les vis de tôlerie doivent être complètement protégées des intempéries dans les 90 jours suivant l ’ installation . Les clous peuvent être exposés aux intempéries pendant 180 jours au maximum . Ces valeurs standards ne sont valables que pour des environnements atmosphériques types . Le temps d ' exposition peut varier de façon importante selon les conditions locales telles que la proximité de la mer , des températures et une humidité élevées , des niveaux élevés de polluants atmosphériques , etc .
155