Guide technique de la fixation directe , Édition 24
Solive ou poutrelle ( joist ) – Élément structural qui compose l ' ossature rigide du plancher ou du toit dans un bâtiment .
Recouvrement latéral chevauché ( nestable sidelap ) – Type de tablier où le bord latéral d ' une tôle est constitué d ' un creux de largeur partielle qui chevauche le bord latéral de la tôle adjacente qui est constitué d ' un creux pleine largeur . La fixation est souvent réalisée à l ' aide de vis de couturage autoperceuses .
Tablier sans diaphragme ( non-diaphragm deck ) – Tablier conçu pour résister aux charges de gravité seulement .
Cartouche de poudre ( powder-actuated cartridge ) – Enveloppe de métal renfermant la poudre utilisée comme charge propulsive des pistolets de scellement à poudre . Le terme utilisé dans la norme ANSI A10.3 pour les charges de poudre est « cased powder load ».
Fixateur de scellement au pistolet ( PAF ) ( powder-actuated fastener [ PAF ]) – Clou ou goujon fileté pouvant être enfoncé dans l ' acier , le béton ou la maçonnerie . Ce type de fixateur peut comporter une rondelle qui assure le serrage de l ' élément à fixer sur le matériau support . Aussi désigné sous le nom de fixateur Hilti DX , fixateur de scellement au pistolet à poudre ( PAF ), fixateur de scellement au pistolet ( PDF ), fixateur à gaz .
Pistolet de scellement à poudre à basse vitesse ( low velocity powder-actuated tool )– Pistolet de scellement à poudre dont la charge de poudre explosive agit sur un piston intégré qui , à son tour , assure l ' enfoncement du fixateur dans le matériau support . Un outil satisfait aux exigences de la norme ANSI A10.3 et est classé outil à basse vitesse quand , au cours des essais , la vitesse moyenne du fixateur le plus léger enfoncé à l ' aide de la charge de poudre la plus puissante n ’ excède pas 328 pi / s ( 100 m / s ). Tous les pistolets de scellement à poudre Hilti utilisés dans le domaine de la construction sont classés comme outils à basse vitesse .
Système d ' embossage ( punch systems ) – Mode d ' assemblage mécanique de deux tôles de tablier à recouvrement emboîté qui consiste à poinçonner l ' acier de façon à créer un rabat qui est ensuite serti au moyen d ' un outil pneumatique breveté .
Panne ( purlin ) – Pièce de charpente secondaire fixée horizontalement sur l ' ossature principale et qui est destinée à supporter la couverture du toit .
Recouvrement latéral ( sidelap ) – Largeur sur laquelle les tôles adjacentes doivent se superposer ( les bords latéraux sont parallèles aux cannelures des tôles ).
Vis de couturage ( stitch screws ) – Vis utilisées pour l ' assemblage des bords chevauchants de deux tôles entre les solives ou les poutres .
Soudure de pointage ( tack weld ) – Soudure ne jouant aucun rôle structural important et qui sert à fixer temporairement les tôles sur la charpente porteuse de façon à maintenir le bon alignement des pièces en attente de la réalisation des soudures finales .
Soulèvement ( uplift ) – Charge verticale exercée par le vent sur les tôles de tablier .
Fixation temporaire ( wind tacking ) – Opération qui consiste à fixer légèrement le bord des tôles de tablier en attente de la pose des fixateurs prescrits .
Logiciel Profis DF Diaphragm ( Profis DF Diaphragm Software ) – Générateur de calculs et de propositions de devis révolutionnaire élaboré par Hilti . Il comprend une puissante fonction d ' optimisation de la conception pour mettre au point des solutions de conception des tabliers en acier économiques et fiables .
Extraction ( pullout ) – Mode de rupture caractérisé par l ' extraction du fixateur du matériau support en acier .
Arrachement ( pullover ) – Mode de rupture caractérisé par le soulèvement de la tôle , le fixateur ou la rondelle restant en place .
151