3.4 CAILLEBOTIS ET TÔLE QUADRILLÉE
Les sections suivantes décrivent les solutions de fixation des caillebotis et des tôles quadrillées dans les milieux marins et industriels . Ces solutions se composent de fixateurs vissés , mécaniques et pistoscellés à poudre qui permettent à l ' installateur d ' atteindre un rendement supérieur et une qualité élevée convenant aux exigences de l ' application en question . Au moment de choisir une solution , le facteur principal dont il faut tenir compte est le niveau de résistance à la corrosion requis . Pour les milieux marins , Hilti offre un disque pour caillebotis ou tôle quadrillée et un goujon de vissage ou pistoscellé à poudre en acier inoxydable . Les goujons en acier inoxydable sont fixés directement à l ’ acier support , puis le disque est vissé sur le goujon à l ' aide d ' une visseuse . Si l ' on ne souhaite pas transpercer le matériau support sur lequel on doit poser les caillebotis ou que ce matériau est très épais , il est possible d ' utiliser le système X-BT-GR pour fixer les goujons . Ce système est composé d ' outils particuliers qui permettent à l ' installateur de percer un avant-trou borgne dans l ' acier support . Un goujon à bout plat , dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de l ' avant-trou , est ensuite vissé directement dans cet avant-trou à l ' aide d ' un pistolet de scellement à poudre Hilti . Finalement , le disque est installé sur le goujon à l ' aide d ' une visseuse .
Guide technique de la fixation directe , Édition 24
3.4 CAILLEBOTIS ET TÔLE QUADRILLÉE
3.4.1 SÉLECTION DES FIXATEURS POUR CAILLEBOTIS ET TÔLES QUADRILLÉES
Le système Hilti S-BT offre des solutions non seulement pour les matériaux supports épais , mais également pour les matériaux supports minces dans lesquels les transpercements sont acceptables . Il se compose également d ' un outil spécialisé pour le préperçage de l ' acier support , doté d ’ une pointe filetée qui s ' enfonce dans l ’ avant-trou à l ' aide d ' une visseuse Hilti équipée d ' un limiteur de profondeur approprié . Le disque peut être posé de même sur le goujon S-BT . Pour obtenir plus de renseignements sur le système de fixation S-BT , se reporter à la section 3.2.15 .
Pour les milieux moins corrosifs , Hilti propose les fixateurs pistoscellés X-GR qui comprennent des fixateurs en acier inoxydable et des fixateurs pour étriers préinstallés à revêtement duplex ( semblable à la galvanisation par immersion à chaud ). Ces fixateurs offrent un rendement et une résistance à la corrosion élevés qui répondent aux exigences habituelles des milieux exposés non marins et semi-corrosifs . Dans les cas où on ne souhaite pas utiliser un pistolet de scellement à poudre , Hilti propose également une pince mécanique , la X-MGR . Celle-ci est dotée d ' un revêtement galvanisé par immersion à chaud et convient à la plupart des panneaux de caillebotis standard .
Système de disques pour caillebotis X-FCM Système de fixation de caillebotis X-GR
Système de fixation de caillebotis X-MGR
Guide de sélection des produits Hilti pour les caillebotis et les tôles quadrillées 1 , 5
Système Hilti
Système de disques pour caillebotis X-FCM
Système de disques à tôles quadrillées X-FCP
Système de fixation de caillebotis X-GR Système de fixation de caillebotis X-MGR
Résistance à la corrosion 2
Galvanisation par immersion à chaud X-FCM-F Revêtement duplex 2
X-FCP-F Revêtement duplex 2
Acier inoxydable
X-FCM-R
X-FCP-R
Revêtement duplex 2 –
Minimum 45 μm –
Hauteur de caillebotis ou de tôle quadrillée po ( mm )
Épaisseur de l ' acier support po ( mm )
Caillebotis en acier ou fibre de verre 1 à 2 ( 25 à 50 ) ≥ 1 / 4 3
Tôle quadrillée 1 / 4 à 1 / 2 ( 6 à 12 )
Caillebotis en acier 1 à 1 1 / 2 ( 25 à 38 ) Caillebotis en acier 1 à 1 1 / 2 ( 25 à 38 )
( ≥ 6 )
3 / 16 à 1 / 2 4 , 5 ( 4 à 12 ) 1 / 8 à 1 ( 3 à 25 )
Type d ’ assemblage
Pistoscellé à poudre ou vissé
Pistoscellé à poudre
Pistoscellé à poudre
Mécanique
1 Pour les détails concernant les valeurs de charge admissibles , la sélection et l ' installation , consulter les sections particulières . Des renseignements supplémentaires sur les systèmes de disques pour caillebotis X-FCM et tôles quadrillées X-FCP sont donnés à la section 3.4.2 . Des renseignements supplémentaires sur les systèmes de fixation de caillebotis X-GR et X-MGR sont donnés à la section 3.4.3 . 2 Se reporter à la section 2.3.3.1 pour obtenir plus de renseignements sur les revêtements et la résistance à la corrosion . 3 Les goujons filetés X-BT-GR M8 nécessitent une épaisseur d ’ acier minimale de 5 / 16 po ( 8 mm ) pour faire en sorte qu ’ il n ’ y ait pas de transpercement . Se reporter à la section 3.2.15 pour connaître les exigences concernant l ’ épaisseur d ’ acier pour les goujons de vissage S-BT . Les goujons filetés X-ST-GR M8 ont une limite de service maximale de 1 / 2 po ( 12 mm ). 4 Le disque et l ' étrier s ' enlèvent facilement . Le goujon fileté ou la base reste dans l ' acier support à moins qu ' il ne soit enlevé par l ' application d ' une charge excessive . 5 Il est possible de réaliser une fixation dans un matériau support en acier de nuance A36 ou 40 ( de plus de 1 / 2 po [ 12 mm ]). Des essais sur place sont nécessaires .
139