Guide des barres d ’ armature rapportées
1.0 BARRES D ’ ARMATURE RAPPORTÉES — DE QUOI S ’ AGIT-IL ?
a . Élargissement de pont b . Réhabilitation de tabliers de ponts c . Augmentation du pont d . Augmentation du pont
Figure 7 — Applications dans la réhabilitation des ponts avec des barres d ’ armature rapportées .
Pour les barres de proximité soumises à des charges de tension ( voir la Figure 8a ci-dessous ), le comportement de l ’ état de limite ultime se caractérise par un fractionnement du béton le long de la barre ou de l ’ épissure en réponse aux contraintes de cerceau développées autour de la barre . À condition que l ’ adhésif utilisé puisse permettre la redistribution du stress le long de la longueur de la barre d ’ une manière similaire aux barres coulées en place , les barres d ’ armature installées sur poteau présentent des forces ultimes qui sont égales à celles obtenues pour les barres coulées en place . La Figure 8 illustre les applications typiques des barres d ’ armature rapportées . Certaines de ces applications ont été vérifiées expérimentalement tandis que d ’ autres ont été étudiées à l ’ aide de techniques de simulation avancées ( FEM ).
Ces applications peuvent être classées comme suit :
a . Collures ou extensions par chevauchement sans contact dans lesquelles les charges de tension sont transférées entre les barres adjacentes par des jambes de compression et des contraintes de cerceau dans le béton directement entourant les barres épissées ( voir la Figure 8a ).
b . Les goujons de cisaillement sont utilisés pour résister au cisaillement de l ’ interface sur un plan de cisaillement , généralement le joint rugueux entre le béton existant et le béton neuf ( voir la Figure 8b ). Le mécanisme de cisaillement principal , la friction sur la surface irrégulière , est activé par les barres d ’ armature ( goujons de cisaillement ) qui retiennent les surfaces ensemble , et , par conséquent , l ’ hypothèse habituelle de conception , par exemple , dans le concept de friction de cisaillement utilisé par l ’ ACI , est que les goujons de cisaillement sont placés en tension directe lorsque le plan de cisaillement est traduit latéralement . Dans une moindre mesure , ou dans le cas d ’ une interface lisse , le cisaillement peut également être transféré par action de goujon , c ’ est-à-dire le roulement du béton sur les barres d ’ armature . c . Joints de structure qui sont généralement utilisés pour résister à la tension et aux forces de cisaillement des joints de la poutre à la colonne et de la colonne à la fondation . Les joints de structure sont orientés perpendiculairement à l ’ armature primaire de l ’ élément en béton existant dans lequel ils sont installés . Dans une construction coulée en place , les barres d ’ armature pour les joints de structure sont généralement accrochées . La barre d ’ armature installée pour les joints de structure est droite et , par conséquent , leur conception doit être basée sur des dispositions de longueur de développement de barre droite ( voir Figure 8c ).
Il convient de noter qu ’ à la seule exception de l ’ action des chevilles , comme indiqué au point ( b ) ci-dessus , le mode de transfert de la charge entre les barres d ’ armature rapportées et le béton dans lequel elles sont ancrées est l ’ appui des déformations de l ’ armature ( tenons ) sur l ’ adhésif qui les entoure . Ces contraintes d ’ appui sont à leur tour transférées de l ’ adhésif au béton environnant par l ’ intermédiaire de l ’ adhésion et de la micro-friction , la dilatation latérale de la couche d ’ adhésif en réponse aux contraintes d ’ appui renforçant le mécanisme de friction . Le béton développe à son tour des contraintes circonférentielles autour des barres qui peuvent entraîner des fissures à certains niveaux de charge . Cette réponse est identique à celle observée pour les barres d ’ armature coulées en place chargées en tension .
Note : Lorsqu ’ il a été vérifié , au moyen d ’ essais de qualification appropriés ( conformément à la norme AC308 ou à des procédures similaires 7 ), qu ’ un système de barres d ’ armature rapportées donné présente une résistance à l ’ adhérence et un comportement au déplacement similaires à ceux des barres d ’ armature coulées en place , la conception des assemblages de barres d ’ armature rapportées utilisant ce système peut se faire selon les dispositions relatives aux barres d ’ armature coulées en place .
7 ) Les adhésifs Hilti HIT-RE et HIT-HY ont été vérifiés comme étant appropriés pour les applications de barres d ’ armature rapportées grâce à des recherches et des essais approfondis .
4 Novembre 2022