Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 22

5.0 DÉVELOPPEMENT DES DONNÉES DE CONCEPTION
Guide des barres d ’ armature rapportées
5.1 ARRIÈRE-PLAN
À l ’ interface adhésive à barre de renforcement , la charge est transférée par adhérence et verrouillage mécanique . À l ’ interface adhésive du béton , la charge est transférée par adhérence et microverrouillage mécanique . La force de liaison est généralement définie comme la liaison moyenne maximale sur la longueur de barre intégrée .
Tension load [ lb ]
50000
40000
30000
20000
10000
Figure 39 — Charge de défaillance de tension non confinée comme fonction Distance du bord .
2d b 2.5d b 6d b
~ 1100 psi
~ 2100 psi
# 6 Gr . 60 bar @ 12d b embedment – HY 200-R V3
0
0.0
1.0
2.0
3.0
4.0
5.0
Edge distance [ in .]
Splitting failures Concrete failure / bar rupture Bar rupture
Au cours des deux dernières décennies , des enquêtes approfondies ont été menées pour évaluer les connexions de barres d ’ armature rapportées soumises à diverses conditions de chargement . Une grande partie de ce travail a été menée dans des établissements de recherche de premier plan en Europe et aux États-Unis . 13 Les tests ont démontré de façon constante que les barres d ’ armature rapportées avec des systèmes qualifiés présentent une performance d ’ exposition au moins équivalente aux barres d ’ armature coulées dans des conditions similaires .
La figure 39 représente les charges de rupture en traction en fonction de l ’ augmentation de la distance entre les bords d ’ une armature n ° 6 noyée à une profondeur de 12 diamètres de barre dans un adhésif hybride Hilti HIT . La force d ’ adhérence à proximité du bord est limitée par la résistance à la fissuration du béton et est de l ’ ordre de 1 100 psi . Pour des distances plus grandes entre les bords , la force de liaison ultime moyenne augmente jusqu ’ à environ 2 100 psi .
En 2006 , l ’ Organisation européenne pour les agréments techniques ( EOTA ) a publié TR023 Évaluation des connexions de barres d ’ armature rapportées [ 7 ]. Ce document fournit un chemin pour vérifier que les connexions de barres d ’ armature rapportées effectuées avec un système spécifique présenteront un comportement comparable aux connexions de barre de renforcement coulée en place termes de comportement de charge et de déplacement .
En 2013 , l ’ ICC-ES a modifié son critère d ’ acceptation 14 pour inclure des essais visant à vérifier les systèmes d ’ ancrage adhésif pour les applications de barres d ’ armature rapportées . Ces dispositions de qualification comprennent les procédures développées pour TR023 et ajoutent des tests supplémentaires pour vérifier la performance en tension cyclique ( sismique ) et la performance près du bord sur de grandes profondeurs d ’ encastrement .
5.2 ÉTABLISSEMENT DES PERFORMANCES REQUISES DU SYSTÈME ( QUALIFICATION )
L ’ adéquation d ’ un système adhésif pour les applications de barres d ’ armature rapportées dépend de nombreux facteurs . Les systèmes qui peuvent être par ailleurs appropriés pour les applications d ’ ancrage ne répondront pas nécessairement aux exigences d ’ une installation sûre et fiable des armatures .
Un aspect critique des systèmes d ’ adhésifs destinés à l ’ armature rapportée est le comportement du système dans les configurations où les contrôles de fendage . La Figure 40 montre un essai de traction sur des barres n ° 8 encastrées à 35 diamètres de barre dans le coin d ’ une colonne . Ces essais , qui ont été développés spécifiquement pour la qualification des systèmes de barres d ’ armature rapportées selon la norme AC308 , comparent directement le comportement des barres coulées et postrapportées dans des conditions où le fendillement est le mode de défaillance limite . Si l ’ adhésif est trop rigide , un décalage excessif en cisaillement peut entraîner une rupture en forme de fermeture éclair d ’ une barre proche du bord . Si la liaison est trop « molle », la relaxation de la barre installée peut permettre une ouverture excessive du joint entre le béton ancien et le béton neuf , entraînant une perte de transfert de cisaillement ou de corrosion .
Configuration de test confinée , voir Fig . 4.5 . Plaque d ' appui pour couvrir toute la surface .
1,5 po
( 38 mm ) n º 3 ( 10 mm ) attache fermée
A
Figure 40 — Tester le comportement de liaison / séparation selon AC308 [ 9 ].
La Figure 41 énumère la gamme complète des tests requis pour qualifier les systèmes d ’ ancrage adhésif pour les applications de barres d ’ armature rapportées , comme indiqué dans le Tableau 3.8 de l ’ AC308 .
38 po ( 965 mm )
35 po ( 875 mm ) n º 3 ( 10 mm ) attache fermée
A
4,75 po ( 120 mm )
13 ) Voir les références et suggestions pour d ’ autres lectures : [ 8 ], [ 10 ], [ 11 ], [ 12 ], [ 17 ], [ 18 ], [ 19 ], [ 20 ]. 14 ) AC308 — Critères d ’ acceptation pour les ancrages adhésifs installés dans les éléments en béton , approuvés en octobre 2017 ( modifiés de façon anticipée en mars 2018 ), ICC Evaluation
Service , LLC . [ 9 ].
20 Novembre 2022