Guide des barres d ’ armature rapportées
3.0 COMMENT SONT-ELLES INSTALLÉES ?
Par exemple , si un adhésif à durcissement rapide est spécifié pour une installation de barres larges et profondes , le temps nécessaire pour injecter l ’ adhésif peut dépasser le temps de travail du polymère . Dans ce cas , il peut être impossible d ’ insérer complètement la barre dans le trou et / ou l ’ adhésif peut ne pas atteindre sa pleine force . En particulier , lorsque les adhésifs sont livrés en vrac dans un grand trou foré , la réaction exothermique associée à la polymérisation peut entraîner une augmentation excessive de la température qui , à son tour , peut entraîner un durcissement accéléré , ce qui complique encore l ’ installation des barres .
Figure 33 — Nettoyage d ’ un trou à l ’ aide d ’ un outil de soufflage à l ’ air comprimé .
Hilti fournit un certain nombre d ’ accessoires pour le nettoyage des trous forés en profondeur , conformément au mode d ’ emploi . Il s ’ agit notamment de brosses métalliques à tolérance adaptée , de rallonges de brosses pour les trous longs , d ’ accessoires facilitant le brossage électrique , de lances à air , de rallonges de tuyaux , de coupleurs et de buses d ’ air . La trousse d ’ installation d ’ ancrage adhésif Hilti ( Figure 31 ) fournit les composants supplémentaires nécessaires à l ’ installation de barres d ’ armature rapportées dans un seul emballage .
3.6 SÉLECTION DU SYSTÈME ADHÉSIF
L ’ adéquation des systèmes adhésifs Hilti pour les applications de barres d ’ armature rapportées a été vérifiée pour une grande variété de paramètres de chantier . Néanmoins , le choix du système adhésif Hilti ( Figure 34 ) et de l ’ équipement d ’ injection ( Figure 35 ) appropriés pour les installations de barres d ’ armature rapportées dépend dans une certaine mesure des paramètres du chantier ; voir la section 4.1 .
Hilti HIT-RE 500 V3 Hilti HIT-HY 200 V3
Figure 35 — Utilisation du distributeur d ’ adhésif sans fil HDE-500 A22 en combinaison avec Hilti HIT-RE 500 V3 / Hilti HIT-HY 200 V3 pour les petits diamètres de barres .
Inversement , l ’ injection d ’ adhésifs dans des conditions inférieures à zéro peut entraîner une viscosité élevée , rendant ainsi l ’ injection manuelle d ’ adhésifs et l ’ installation de barres difficiles ou impossibles .
Les considérations de base associées à la sélection de l ’ adhésif doivent inclure :
• Peut-on injecter l ’ adhésif et installer l ’ armature dans le temps de gel de l ’ adhésif ?
• Le matériel d ’ injection approprié est-il disponible , y compris tous les accessoires nécessaires , pour assurer une distribution et un mélange corrects ?
• L ’ adhésif est-il adapté aux conditions de température et d ’ humidité du béton , à l ’ orientation du trou et à la méthode de perçage ?
• Quel effort ou équipement mécanique est nécessaire pour injecter l ’ adhésif et installer l ’ armature dans le trou rempli d ’ adhésif ?
• Comment la barre sera-t-elle maintenue en place pendant le durcissement de l ’ adhésif ?
Figure 34 — Adhésifs d ’ ancrage Hilti adaptés aux connexions de barres d ’ armature rapportées .
Note : Les adhésifs qui n ’ ont pas été correctement vérifiés pour les applications de barres d ’ armature rapportées ne doivent pas être utilisés pour des applications structurelles ou liées à la sécurité .
17 Novembre 2022