Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 15

Guide des barres d ’ armature rapportées
3.0 COMMENT SONT-ELLES INSTALLÉES ?
Les contraintes liées au chantier doivent être prises en considération lors de la conception et de l ’ installation des barres d ’ armature rapportées .
Note : En plus des systèmes d ’ ancrage adhésifs de pointe , Hilti propose les meilleurs équipements de détection et de forage de sa catégorie pour faciliter l ’ installation de barres d ’ armature rapportées sur une large gamme de diamètres et d ’ encastrements de barres .
3.1 EMPLACEMENT DE L ’ ARMATURE EXISTANTE ET AUTRES ÉLÉMENTS INTÉGRÉS
La localisation des armatures existantes est généralement réalisée à l ’ aide d ’ une ou plusieurs méthodes de balayage . Celles-ci peuvent généralement être classées comme suit :
a . Les scanneurs qui localisent les matériaux ferreux à l ’ aide de champs magnétiques ( scanneurs de métaux ferreux , voir Figure 21 ),
3.2 RENDRE RUGUEUSE LA SURFACE DE BÉTON EXISTANTE
La rugosité de la surface avant de couler le nouveau béton contre l ’ existant permet non seulement d ’ accroître l ’ adhérence , mais aussi d ’ augmenter la capacité du joint à transférer le cisaillement par friction . Lorsque le nouveau béton doit être appliqué sur une surface en béton existante , il est généralement spécifié de rendre la surface en béton existante rugueuse10 . Dans les cas où la couche superficielle du béton existant est carbonatée , la couche carbonatée doit être enlevée dans les zones qui doivent recevoir des barres d ’ armature rapportées . Une règle empirique consiste à enlever le béton carbonaté sur une surface circulaire donnée par le diamètre de la barre plus 2-1 / 2 pouces .
Le tableau 22.9.4.2 de l ’ ACI 318-19 exige que la rugosité soit « ... jusqu ’ à une amplitude complète d ’ environ 1 / 4 po ». Cette opération peut être réalisée par des moyens mécaniques ( par exemple , à l ’ aide d ’ un Hilti TE 76 ATC équipé d ’ un outil à douille , voir figure 22 ), par sablage ou par jet d ’ eau . Il faut s ’ assurer que la surface résultante ne contient pas de matériau meuble avant de placer le nouveau béton . b . Les scanneurs qui utilisent la technologie du radar servant au sondage du sol ( GPR ), et
c . Équipement de balayage par rayons X .
Pour les armatures situées à moins de 8 à 10 po de la surface du béton , les scanneurs ferreux fournissent à la fois l ’ emplacement et la taille des barres . Pour localiser les éléments ferreux et non ferreux encastrés ( p . ex ., les conduits en aluminium ), les scanneurs GPR sont appropriés . Pour les zones fortement encombrées ou lorsque l ’ armature existante est trop profonde pour les systèmes ferreux ou GPR , des méthodes de balayage par rayons X peuvent être nécessaires . Lorsqu ’ ils sont disponibles , il est généralement préférable de compléter les résultats du balayage par des documents de conception tels que construits ou originaux .
Figure 22 — Rendre rugueuse une surface en béton avec un perforateur-burineur Hilti TE 70-ATC .
Figure 21 — Utilisation d ’ un scanneur manuel Ferroscan PS 300 de Hilti pour localiser et cartographier les armatures existantes avant de commencer le forage .
10 ) Consulter la ligne directrice technique n º 310.2 de l ’ ICRI Sélection et spécification de la surface du béton , Préparation pour l ’ application de produits de scellement , Revêtements et superpositions de polymères ou Méthode de test standard ASTM E965 pour Mesure de la profondeur de la macrotexture de la chaussée à l ’ aide d ’ une technique volumétrique .
13 Novembre 2022