Product Technical Guides : CA-FR Anchor Fastening - Volume 2 Edition 21 | Page 23

Guide technique du chevillage , édition 22
La pleine résistance à la traction peut être autorisée si : V ua ACI : _____ ≤ 0,2
V des
V f CSA : ____ ≤ 0,2
V des
La pleine résistance au cisaillement peut être autorisée si : N ua ACI : ____ ≤ 0,2
N des
N f CSA : ____ ≤ 0,2
N des
CALCUL AUX CONTRAINTES ADMISSIBLES
Les valeurs deN des et deV des élaborées à partir de la section 3.1.6 sont des résistances de calcul ( résistances pondérées ) et doivent être comparées aux résistances en traction et en cisaillement requises tirées des combinaisons de charges pondérées du chapitre 5 de l ' ACI 318 ou du chapitre 8 de la norme CSA A23.3 .
La résistance de calcul ( résistance pondérée ) peut être convertie à une valeur ASD comme suit :
où :
N des Ndes , ASD
= _____ α ASD
V des Vdes , ASD
= _____ α ASD α ASD
=
Facteur de conversion calculé comme la moyenne pondérée des facteurs de charge pour la combinaison de régulation des charges .
Un exemple de calcul du facteur α ASD pour l ' ACI est donné ci-après :
Combinaison des charges de résistance de calcul prépondérante : 1,2D + 1,6L < фN n
Calcul aux contraintes admissibles : 1,0D + 1,0L < фN n
/ α ASD Par conséquent , pour un niveau de sécurité équivalent :
α ASD
= ( 1,2D + 1,6L )/( 1,0D + 1,0L )
Si la contribution des charges permanentes est de 40 % et que la contribution des surcharges est de 60 %, le résultat sera :
α ASD
= ( 1,2 x 0,4 + 1,6 x 0,6 ) / ( 1,0 x 0,4 + 1,0 x 0,6 )
α ASD
= 1,44
CONCEPTION PARASISMIQUE
Pour déterminer la résistance de calcul parasismique ( résistance pondérée ), un facteur de réduction , α seis
, est appliqué aux valeurs des tableaux pertinents . Cette valeur de α seis sera donnée dans les notes en bas de page des tableaux de calcul pertinents .
La valeur de α N , seis pour la traction repose sur 0,75 fois un facteur de réduction déterminé à la suite d ' essais . La réduction totale est donnée dans les notes en bas de page des tableaux .
La valeur de α V , seis pour la rupture de l ' acier repose sur des essais et n ' est généralement appliquée que pour le cisaillement . Aucun facteur de 0,75 supplémentaire ne s ' applique . La réduction est donnée dans les notes en bas de page des tableaux .
La charge pondérée et les combinaisons de charges sismiques connexes qui seront comparées à la résistance de calcul ( résistance pondérée ) peuvent être déterminées à partir des dispositions de l ' ACI ou de la CSA et des exigences des codes nationaux ou locaux . Une valeur additionnelle pour ϕ non-ductile peut être requise en raison de la présence d ' un mode de défaillance ou de la ductilité des composants fixés .
CHARGES SOUTENUES ET UTILISATION EN HAUTEUR
Pour les chevilles adhésives seulement , les charges soutenues sont calculées en multipliant la valeur de ФN n ou de N r par 0,55 et en comparant cette valeur à la contribution des charges permanentes en traction ( et toute autre surcharge soutenue ou autres charges ) de la charge pondérée . Lors de l ' évaluation des charges soutenues , il n ' est pas nécessaire de tenir compte de l ' influence des distances de rive , de l ' espacement et de l ' épaisseur du béton .
PRÉCISION DES TABLEAUX SIMPLIFIÉS
Les calculs effectués à partir des tableaux simplifiés sont susceptibles de fournir une résistance de calcul ( résistance pondérée ) qui correspond exactement aux résultats qui seraient obtenus à l ' aide des équations tirées du chapitre 17 de l ' ACI 318 ou de l ' annexe D de la norme CSA A23.3 .
Les tableaux relatifs à la résistance de calcul ( résistance pondérée ) d ' une cheville unitaire pour la rupture du béton , la rupture de la liaison ou la rupture par extraction ou la rupture de l ' acier présentent les mêmes valeurs qui seront calculées à l ' aide des dispositions de l ' ACI et de la CSA .
Les facteurs de pondération des charges pour les influences de la distance de rive sont fondés sur un ancrage unitaire à proximité d ' une rive . Les facteurs de pondération des charges pour l ' espacement sont calculés d ' après l ' influence de deux ancrages adjacents . Chacun des facteurs de réduction est calculé pour la valeur minimale de la rupture du béton ou de la rupture de la liaison . Si plus d ' une distance de rive ou d ' une condition d ' espacement existe , les facteurs de pondération des charges sont multipliés ensemble . Il en résultera une conception prudente par rapport aux calculs complets fondés sur l ' ACI ou la CSA . De plus , si le mode de rupture dans les tableaux d ' ancrage unitaire est contrôlé par la rupture du béton , et que le facteur de réduction est contrôlé par la rupture de la liaison , la valeur obtenue sera également prudente ( et vice versa ).
Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458
19