Guide technique du chevillage , édition 22
Murs porteurs en brique de 12 po
BRIQUE D ' ARGILE
La brique d ' argile est le type d ' élément de maçonnerie le plus utilisé dans le monde . Les briques sont des éléments de maçonnerie en forme de prisme fabriqués à partir d ' un mélange convenable de terre , d ' argile et d ' un agent de stabilisation ( émulsion bitumineuse ). Elles sont façonnées par moulage , pressage ou extrusion et elles sont chauffées à des températures élevées pour se conformer aux exigences en matière de résistance et de durabilité de la norme ASTM C62 ( briques pleines ) et de la norme C652 ( briques creuses ).
Selon leur nuance , les briques d ' argile peuvent avoir une résistance à la compression allant de 1 250 à plus de 25 000 psi . La construction en maçonnerie cimentée à parois multiples se compose généralement de deux parois , chacune de l ' épaisseur d ' une brique , séparées par un espace ( joint arrière ) de 1 / 2 po à 4 1 / 2 po de largeur , généralement rempli de coulis . Les parois sont reliées par des attaches murales . Cet espace peut également être renforcé à l ' aide de barres d ' armature verticales . Une maçonnerie de briques pleines consiste en parois en about imbriquées dans des assises en boutisses . En règle générale , on recommande l ' utilisation de chevilles chimiques dans la brique . Dans les anciennes constructions non armées ou lorsqu ' on ne connaît pas l ' état de la maçonnerie , il est conseillé d ' utiliser une passoire pour empêcher l ' écoulement libre du liant dans les espaces vides .
MORTIER
Le mortier permet d ' obtenir une surface d ' appui uniforme entre les éléments de maçonnerie et de lier chaque élément en un assemblage composite qui sera en mesure de résister aux conditions de charge imposées . Il est composé d ' un mélange proportionnel de ciment , de granulats et d ' eau , conformément à la norme ASTM C270 . Selon cette norme , on utilise généralement un mortier à base de ciment et de chaux ou un mortier pour la maçonnerie ( chacun offert en quatre types ).
Mortier
À base de ciment et de chaux
Type
Résistance moyenne à la compression à 28 jours , psi ( MPa ) min .
M 2 500 ( 17,2 )
S 1 800 ( 12,4 ) N 750 ( 5,2 ) O 350 ( 2,4 )
Ciment à maçonnerie M 2 500 ( 17,2 ) S 1 800 ( 12,4 ) N 750 ( 5,2 ) O 350 ( 2,4 )
Comme le mortier joue un rôle fondamental dans le maintien de l ' intégrité structurale des murs en maçonnerie , il est important de comprendre comment les chevilles postscellées interagissent avec la structure . Dans les ouvrages en maçonnerie , les joints sont judicieusement distribués , et la distance à respecter entre ces joints et une cheville postscellée ou un fixateur pistoscellé doit donc faire l ' objet de calculs dans la conception de ces ancrages . À cet égard , le présent guide technique donne des lignes directrices propres aux différents produits .
COULIS
Selon l ' ACI , le coulis est « un mélange composé d ' un liant hydraulique et d ' eau , avec ou sans granulats , dosé de manière à être assez liquide pour être utilisé par gravité ( coulé ) sans ségrégation de ses composants ». Les termes coulis et mortier sont souvent utilisés de façon interchangeable , mais en réalité , ils ne sont pas synonymes . Le coulis ne contient pas nécessairement de granulats ( alors que le mortier est composé de granulats fins ), est assez liquide pour être coulé ( ce qui n ' est pas le cas du mortier ) et remplit les vides ( tandis que le mortier lie les éléments entre eux ).
En résumé , le coulis est utilisé pour remplir les interstices ou les cavités et assurer la continuité des éléments de construction . Dans certains cas , il joue un rôle structural , notamment dans les ouvrages en maçonnerie non armés .
En ce qui concerne les chevilles postscellées , le choix du coulis est fait par le responsable de la conception . Quand on effectue des essais sur les chevilles postscellées en vue d ' obtenir des valeurs de calcul , le professionnel de la conception doit définir les caractéristiques du coulis en fonction des normes ASTM applicables . Les ingénieurs concepteurs devraient se familiariser avec les caractéristiques du coulis utilisé dans les essais en charge afin de mieux comprendre l ' applicabilité des charges de calcul publiées dans le présent guide .
2.1.4 ADJUVANTS
Les adjuvants chimiques sont des ingrédients que l ' on ajoute aux éléments de base du béton ou du mortier ( ciment , eau et granulats ) pendant ou juste avant son mélange . Les adjuvants chimiques permettent d ' améliorer les caractéristiques de durcissement et de plasticité du béton et du mortier . Ces propriétés peuvent être modifiées notamment pour augmenter la résistance à la compression et à la flexion , réduire la perméabilité et améliorer la durabilité , empêcher la corrosion , diminuer le retrait , accélérer ou retarder la prise initiale , augmenter l ' ouvrabilité et la maniabilité , optimiser l ' efficacité du ciment et réaliser des économies relativement à la formulation du mélange .
Les chevilles postscellées sont mises à l ' essai dans du béton qui ne contient pas d ' adjuvant Les concepteurs doivent donc prendre en compte les effets des adjuvants sur le béton lorsqu ' ils considèrent l ' utilisation des chevilles postscellées .
Guide technique du chevillage Édition 22 | 2.0 TECHNOLOGIE D ’ ANCRAGE | 2.1 MATÉRIAUX DE BASE Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458
11