PrimeTime Magazine PrimeTime Fall 2018 | Page 13

Le Centre d ’ information pour personnes âgées : une ressource pour vivre au mieux de votre vie

Renseignements en personne ou au téléphone , en version papier ou en ligne , le Centre d ’ information pour personnes âgées a tout ce qu ’ il vous faut .
Margaret Patricia Eaton
Vous venez de prendre votre retraite et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour demeurer en forme et jouer un rôle actif auprès de la collectivité ? Vos finances vous causent des ennuis ? Vous vous inquiétez parce que vous êtes une personne à mobilité réduite et que votre maison n ’ est pas adaptée à vos besoins ? Connaissez-vous les entreprises amies des aînés ? Un parent âgé est malade et vous cherchez de l ’ aide ? Vous soupçonnez qu ’ une de vos amies âgées est victime de mauvais traitement ou d ’ une arnaque et vous ne savez pas où aller chercher de l ’ aide ?
Le Centre d ’ information pour personnes âgées à votre rescousse ! Son personnel et ses bénévoles savent où trouver les renseignements et peuvent vous aiguiller dans la bonne voie tout en respectant la confidentialité .
Le Centre d ’ information , fondé en 2007 , est un organisme caritatif sans but lucratif géré par un conseil d ’ administration . Il offre un service bilingue et son financement provient en partie de la Province et d ’ autres sources . Ce qui a attiré la directrice générale , Rhéa Gallant , qui y œuvre depuis 2013 , c ’ est « la passion des gens . J ’ adore travailler auprès des ainé ( e ) s en particulier . Elles me fascinent : leur vie est riche en expériences et elles nous apprennent plein de choses . De plus , nos administrateurs sont formidables . C ’ est agréable de travailler avec eux ».
Le Centre se donne pour mission d ’ informer les personnes âgées en quête d ’ indépendance , de confort , de sûreté et de sécurité . Il œuvre pour leur bien-être afin qu ’ elles puissent profiter d ’ une vie active . Son siège a pignon sur rue au 70 , rue King , à Moncton , un immeuble accessible aux fauteuils roulants dont le stationnement est gratuit . Si le Centre est à Moncton , il vise néanmoins les 50 ans et plus ( 74 530 personnes incluant leurs proches ) répartis sur un territoire allant de Bouctouche à Sackville et d ’ Alma à Petitcodiac . « Grâce à notre palette de ressources et à notre approche visionnaire , nous apportons une contribution importante , car c ’ est l ’ avenir de tout le monde dont on parle », résume Mme Gallant .
Le président du conseil , Peter Beardsworth renchérit : « Les adultes d ’ âge mûr ont besoin d ’ avoir accès aux informations . Depuis 10 ans , notre objectif principal a toujours été de fournir des renseignements fiables pour que nos clients n ’ aient pas à écouter un service de réponse automatisé qui leur demande de composer le 1 pour service en anglais , le 2 pour le service en français , ainsi de suite , ce qui les dissuade de continuer leur appel . Nous offrons un service bilingue et répondons aux appels dans la langue de choix du client . Finies les pertes de temps à appuyer sur le clavier du téléphone . »
« D ’ autres régions ont mis sur pied un centre de ressources pour les aînés , mais nous avons une longueur d ’ avance sur eux . Nous avons une abondance de ressources , et c ’ est surtout grâce au travail de Rhéa . Nous avons également pris en charge Mon calendrier communautaire ( https :// seniorsinformationcentre . com / index . php / mon-calendrier-communautaire /), qui existe depuis quatre ans et où est publiée la liste d ’ activités qui se déroulent pour une journée donnée . Si vous souhaitez jouer aux cartes , aller vous baigner ou faire de la marche l ’ hiver , vous trouverez l ’ information dans le calendrier . »
Comme l ’ explique Mme Gallant , les aînés peuvent obtenir des informations de trois façons : en personne , en version imprimée ou encore sur Internet , où le Centre a augmenté sa visibilité .
On peut communiquer avec la directrice générale ou les bénévoles par téléphone ou aller au Centre pour se procurer des brochures et des dépliants , dont plusieurs sont publiés par le gouvernement . Il y en a pour tous les besoins : vie active , services communautaires , formation continue , finances , salubrité alimentaire , santé et mieuxêtre , services juridiques , logement , sécurité publique , entreprises amies des aînés et transport . Le personnel du Centre peut également envoyer la documentation par la poste , et ce , sans frais pour les clients .
Le Centre publie également le magazine Primetime . Les articles de la publication trimestrielle mettent l ’ accent sur un mode de vie actif et indépendant , et leur contenu est ponctuel . « Comme les citoyens doivent faire leur déclaration de revenus en avril , le numéro du printemps consacre toujours plusieurs articles aux finances et aux impôts », souligne Mme Gallant . La liste de ressources communautaires qu ’ a dressée la directrice générale paraît régulièrement dans le magazine . Au printemps dernier , par exemple , les aînés ont été informés de deux séances de préparation de déclaration de revenus offertes aux personnes admissibles dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d ’ impôts . Par ailleurs , un article décrivait la marche à suivre pour signaler une fraude ou une escroquerie , et un autre incitait la population à agir comme agent de changement et faire du bénévolat au Centre .
Le dévoilement d ’ une meilleure présence en ligne suscite l ’ enthousiasme . Grâce à son site
SUITE À PAGE 15 ...
FALL / AUTOMNE 2018 PrimeTime 13