Portfolio - Louis Robert Robert Louis - PFE livret / Final project booklet | Page 55

La matrice du Parc s’ étend et les pôles de La Villette s’ organisent ensemble sous le périphérique. C’ est en traversant que l’ usager, le public curieux, ou le flâneur favorise la sérendipité, car cette architecture organise les flux de telle façon à se croiser sans se gêner, soit le public qui arpente un nouveau jardin de la Villette, soit les usagers qui accèdent facilement au programme tout en croisant le travail d’ un ami.
La démolition partielle et mesurée du cœur asphyxié du bâtiment permet de développer différentes ambiances au sein du projet. Le patio disposant d’ une forêt de poteaux où s’ organisent les traversées, où une nouvelle ambiance moins brute s’ établit et où les possibilités d’ expérimentation et de développement propres à une école d’ architecture sont favorisées par l’ installation une matrice interne. Les contours du bâtiment conservent leur aspect brut car ils bénéficient déjà de cette logique de traversée, qui s’ effectue autour du bâtiment, mais est mise en valeur sur les façades d’ entrée du bâtiment grâce aux extensions et aux folies qui viennent ancrer le bâtiment dans la logique du paysage alentour.
Ainsi ce Projet de Fin d’ Études témoigne des enjeux que représente la relocalisation de l’ École d’ Architecture de La Villette, et de ma perception de la reconversion d’ un tel site et bâtiment. Il s’ attache à répondre aux questions sur le devenir de l’ ENSAPLV et à développer grâce à ces principes des solutions aux problématiques, relevé par les forces et faiblesses d’ un site au grand potentiel.
55