Au cours du second semestre de l’ année 2017 / 2018, deux autres projets de fresques ont été lancés chacun à nouveaux dans un format différent: une fresque participative cette fois-ci avec un artiste professionnel et une autre fresque( toujours en cours) destinée aux étudiants en échange à l’ école.
Pour se confronter à un nouveau format et essayer de donner une autre dimension à la participation des étudiants à une oeuvre, nous avons décidé de proposer à l’ artiste Encoreunestp d’ intervenir à l’ école. C’ est de nos initiative respectives que l’ idée de faire un fresque avec l’ aide des étudiants nous est venue.
Connu pour ses « miroirs Instagram » disposés un peu partout dans la ville de Paris, nous voulions en installer un dans l’ école mais cette fois-ci le mettre complètement en scène grâce à l’ intervention des étudiants. En travaillant avec lui nous avons eut l’ idée de travailler de manière critique contre l’ importance que peut parfois prendre une réseau social tel qu’ Instagram, et du regard du public envers certaines de leurs idoles et de leurs publications. Nous avons donc décidé de placer le miroir en haut du petit escalier de sortie de l’ amphi 4 et de coller sur le mur qui l’ entoure des portraits exagérés de genre idolâtrant la potentielle personne qui se prendra en photo face à ce miroir ainsi que des gens donc l’ indifférence primera; une oeuvre critique et amusante à la fois.
La participation des étudiants et même du personnel de l’ école s’ est donc jouée ici avec, d’ un côté, un vrai travail de groupe entre le collectif et Encoreunestp, et de l’ autre, les photographies affichées sur les murs pour lesquelles ont donc participé une dizaine d’ étudiants volontaires ainsi que Philipe Bourdier( directeur des locaux) et deux gardiens.
42