D: Design Contextuel
Ces actions du collectif La Rue peuvent en fait être considérées comme une forme de design Contextuel, mode d’ action logique appliqué à la permanence architecturale.
Il va s’ agir de projets montés localement par le collectif et totalement adaptés aux lieux. Ce seront donc des interventions In Situ qui prendraient différentes formes dans le but de fédérer et de faire agir un maximum de monde, non seulement dans leur nature mais aussi dans leur aspect.
- Dans leur nature:
L’ intervention pourra tout autant consister en l’ intervention d’ un artiste comme a pu le faire dAcRuZ lors de La Rue est vers l’ Art, en un co-design entre La Rue et d’ autres collectifs comme avec Cultures Pas Sages lors du projet de réaménagement de la Porte des Lilas 1, ou encore comme une intervention du collectif La Rue comme lors de la création de la fresque participative dans la rue intérieure de l’ école.
- Dans leur aspect: Il va effet tout autant pouvoir s’ agir de fresques que d’ installations comme avec l’ intervention future de Encoreunestp 2, ou de la création de mobilier, pérenne ou éphémère, mobile ou fixe 3.
1: Voir Partie II, C: Stage avec dAcRuZ, p. 30
2: Voir Partie III, C: Projets futurs, p. 45
3: Voir Partie III, B: Mobilier de la cour, p. 42
15