Politzer Unité Spéciale Numéro 03 | Page 17

Sur les traces de...

...Robert Doisneau

C'est le nom de l'autre collège de Dammarie. Qui était Robert Doisneau?

Robert Doisneau était un photographe français parmis les plus influents au XXe siècle.

Née en 1912 à Gentilly, diplomé en arts graphiques, il commence sa vie professionnelle dans une atelier publicitaire.

Par la suite, il va s'imposer comme l'un des plus illustres représentants de l'école dit "humaniste".

Mais quel est ce mouvement au juste? C'est un mouvement qui apparaît dans le Paris des années trente, avant d'être freinée par la guerre de 40. Cependant, la photographie humaniste prendra tout son essor avec la libération, on a retrouvé foi en l'humanité.

En effet, les photographies de Robert Doisneau mettait en valeur une certaine douceur de vivre à la française, principalement inspirée par Paris et ses faubourgs. Il leur consacre des clichés en noir et blanc, plein d'humour et de tendresse.

Robert Doisneau savait fixer dans l'instant les hommes dans leur vérité.

L.S

... Frédéric Joliot-Curie

C'est le nom du lycée de Dammarie. Mais qui était Frédéric Joliot-Curie exactement?

Né le 19 mars 1900, Frédéric Joliot a toujours eu le goût de la recherche et l'envie expérimentale. Il est aussi passionné par la vie des grands savants.

Pendant ses études, il devient le préparateur particulier de Marie Curie et épousera par la suite la fille de Pierre et Marie Curie, Irène. Il prend le nom de Joliot-Curie car il s'associe par la force des choses à cette famille d'illustres chercheurs. Frédéric et Irène consacrèrent leur vie à la recherche scientifique. Frédéric travaillait notamment sur l'énergie nucléaire. Frédéric et Irène découvrent la radioactivité (artificielle). Ils ont obtenu le prix nobel de chimie en 1935 grâce à leurs recherches sur la structure de l'atome.

K.B

17