Violence au collège
Le "Je" dangeureux
On entend parler de jeux dangereux dans la cour de récréation. Mais s'agit-il véritablement de jeux?
Prenons des exemples. Avec le jeu du"cap ou pas cap", il y a une histoire de gage. Malheureusement, on peut regretter que le gage puisse être une action violente envers un autre élève.
Autre jeu, le "jeu du foulard", qui consiste à étrangler un élève qui porte un foulard. Certains élèves s'étranglent seuls, à la recherche de sensations fortes. Pourtant, la strangulation amène à la suffocation, puis à la mort. Le mois dernier, un élève d'un collège en france est mort à cause de ce "jeu".
Le jeu de la tomate consiste à se bloquer la respiration. Même constant. En fin de compte, on s'aperçoit que ce ne sont pas des jeux.
Et puis, en aucun cas la violence contribue au bonheur de chacun. Je préfère le "Je" respectueux au "Je" dangereux".
C.O
L'oral d'Histoire des Arts
Une épreuve du brevet.
Cette épreuve, obligatoire pour les candidats au brevet, nécéssite une certaine préparation et un certain investissement.
Elle se déroule en deux temps : un exposé à l'oral autour d'une oeuvre d'art (sujet d'étude) d'une part et un entretien avec le jury d'autre part.
En ce qui concerne les sujets d'études, le site eduscol précise : "Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles".
En ce qui concerne l'entretien, les questions portent sur l'Histoire des Arts.
Pour cette épreuve, l'élève doit être capable (entre autres) de situer une oeuvre dans l'espace et dans le temps, d'identifier formes, techniques ou encore significations.
L'épreuve a l'air difficile de mon point de vue, donc je conseille aux candidats de bien s'entraîner.
C.O
Politzer dans tous ses états