L'Enquête
Le premier président noir.
Etats-Unis : une page d'Histoire.
Barack Obama, 44ème président des USA, est le premier président noir des Etats-Unis. En quoi cela est (toujours) historique?
Rappelez-vous, 2008, les Etats-Unis élisent leur premier président noir : une page d'Histoire s'écrit. Et pour mieux la comprendre, il faut remonter à la guerre de Secession.
L'esclavage aux USA commence peu après l'arrivée des premiers colons britanniques en Virginie. Après la guerre d'indépendance (qui a vu les Etats-Unis s'émanciper de la Grande Bretagne), une autre guerre commenaçait déjà à se profiler à l'horizon, trouvant sa source dans la question de l'esclavage.
En 1860, Abraham Lincoln, fervant anti-esclavagiste, est élu président. 7 Etats esclavagistes, tous situés au sud, déclarent alors secession (séparation). Les Etats du nord et ceux du sud entrent alors en guerre (la guerre de Secession) de 1861 à 1865. Les Etats du nord gagnent et l'esclavage est définitvement aboli par la suite.
Donc, il faut comprendre qu'il y a 150 ans de cela, les Etats-Unis étaient plongées dans la pire guerre de leur histoire. Le racisme était très fort dans les Etats du sud.
La lutte pour les mêmes droits civiques a été longuespour les afro-américains. Ils ont du attendre 1965 pour obtenir officiellement le droit de vote.
C'est en considérant tout cela que l'on comprend mieux pourquoi avoir un président noir est quelque chose d'historique aux Etats-Unis.
I.C
Le rôle de Michelle Obama.
La 1ère dame des Etats-Unis a évidemment joué un rôle dans les deux élections présidentielles.
Michelle Obama, 48 ans, est la femme de Barack Obama, 51 ans. Ils se sont mariés en 1992 et ont deux filles. Mais comment trouver sa place quand on est la femme du président?
Avant d'être sénatrice, Michelle Obama était avocate. C'est d'ailleurs dans son cabinet d'avocats qu'elle a rencontré Barack Obama.
Pendant la campagne présidentielle de 2008, elle devient rapidement un personnage médiatique. Elle est classée parmi les 10 femmes les mieux habillées au monde, ce qui constitue un indicateur de popularité.
Elle multiplie les actions : elle devient l'ambassadrice du "manger bio" et de la lutte contre l'obésité, un problème qui touche d'ailleurs 1 américain sur 3. En janvier 2012, elle rejoint la croix rouge américaine dans le but de soutenir les victimes du séisme d'Haiti.
Lors des deux élections de son mari, Michelle a donc joué un rôle médiatique.
K.A