Photoniques No. 132 | Page 61

Les kits pédagogiques ACHETER
• Ces kits peuvent être utilisés sur plusieurs niveaux de formation et cycles, notamment les kits modulaires, dont les extensions permettent des travaux pratiques jusqu’ en Master.
Autre exemple, le laser Nd: Yag permet d’ étudier le fonctionnement des lasers pour des niveaux licence ou IUT mais l’ ajout de Q-switch ou de cristaux non-linéaires permet d’ approfondir l’ optique non-linéaire qui est généralement vue en Master. On peut aussi voir ce kit comme un moyen d’ apprendre la manipulation des composants & l’ alignement de cavité laser.
Spécialisation( écoles d’ ingénieurs, M1-M2): Portant sur des mécanismes physiques avancés( Inégalité de Bell, HBT, Génération de second harmonique etc.), le matériel se doit d’ être performant et semi professionnel. Généralement très ciblées, les expériences de M2 sont directement liées à la thématique de la formation. Les entreprises spécialisées de la thématique proposent généralement des kits pédagogiques ciblés et utilisant leur savoir-faire et leurs technologies. Ce genre de TP est même parfois réalisé en collaboration entre l’ entreprise et des enseignants pour mieux l’ intégrer dans la formation. Cela n’ empêche cependant pas l’ existence de kits plus généraux centrés sur des principes physiques de niveau master commun à la majorité des formations lié à l’ optique, telle que la génération de seconde harmonique comme présenté plus tôt.
Formation technique( BTS, IUT, école d’ ingénieur): Historiquement les formations en optique ont une forte coloration académique, encore aujourd’ hui nombre d’ étudiants de masters et écoles d’ ingénieurs poursuivent en thèse à la fin de leurs études. Cependant les besoins de l’ industrie poussent au développement d’ un plus large panel de formation applicative et technique. Les initiatives de Photonics France dans ce domaine en sont un parfait exemple. L’ objectif pédagogique central est ici le développement des compétences pratiques des futurs techniciens et ingénieurs qu’ ils mettront à profit lors de leur futur poste.
Là encore, des kits pratiques existent pour former à la préparation de fibres optiques, la sécurité laser etc. Mais les institutions désireuses de former leurs étudiants sur du matériel professionnel auront donc plus tendance à acheter directement des équipements industriels pour les former.
CRITÈRE DE CHOIX L’ acquisition d’ un kit pédagogique ne se limite pas à l’ achat d’ un produit; elle engage un projet d’ enseignement. Pour guider ce choix, il faut considérer plusieurs facteurs:
Les objectifs pédagogiques Le kit doit répondre à des objectifs de formation. S’ agit-il d’ introduire un phénomène, de développer une compétence de mesure, ou d’ explorer un système optique complexe? Un kit bien conçu s’ intègre naturellement dans le cours, sans nécessiter d’ adaptations excessives.
Qualité et robustesse des composants Les composants doivent présenter une qualité suffisante pour garantir la réussite des expériences: montures stables et robustes, lentilles traitées, laser stables. Une attention particulière doit être portée à la durabilité: certains kits sont conçus pour un usage intensif en TP, d’ autres sont plus adaptés à des démonstrations ponctuelles.
Modularité et évolutivité Un système modulaire, permettant d’ ajouter ou de remplacer facilement des éléments, prolonge la durée de vie pédagogique du kit. Il permet aussi d’ adapter le niveau de complexité selon les publics, ou d’ élargir l’ utilisation à plusieurs enseignements.
Documentation et support pédagogique Un bon kit se distingue par la qualité de sa documentation. Son contenu doit pouvoir aider l’ équipe pédagogique à préparer le TP facilement. Contenir un résumé des principes, des tutoriaux sur les mesures à effectuer, un descriptif de l’ utilisation du matériel etc. Certains fabricants proposent le manuel dédié à un kit et ses alternatives. D’ autres fabricants proposent à la vente des
Photoniques 132 I www. photoniques. com 59