Photoniques No. 132 | Page 5

L ' édito de la SFO

ANTOINE GODARD Président entrant de la SFO
FRANÇOIS SALIN Président de la SFO
ARIEL LEVENSON Président sortant de la SFO
Phares pour la communauté de l’ optique

Nous avons été invités à intervenir lors de la cérémonie organisée par l’ Institut d’ Optique Graduate School en l’ honneur de Françoise et Pierre Chavel. Moment fort et chargé d’ émotions. Le plus difficile aura été de condenser en quelques minutes la multitude de situations dans lesquelles Françoise et Pierre ont joué un rôle déterminant pour la SFO et de maîtriser le flot d’ anecdotes qui nous a envahis. Pour cet édito, où la concision est de mise, les mots qui viennent spontanément pour décrire l’ un et l’ autre des Chavel sont dévouement, rigueur et empathie. Mais il en est un autre, moins claironné, car tous deux, Françoise et Pierre, ont toujours évité la recherche de reconnaissance: c’ est le mot « premier ». Premier secrétaire élu, première secrétaire générale bénévole, première salariée,... premiers membres d’ honneur de la SFO. Pierre et Françoise, chacun à sa manière, ont guidé notre société, des authentiques phares. Aux deux va notre reconnaissance sincère et profonde, tout en ayant bien noté qu’ heureusement nous ne sommes pas à la fin de l’ histoire commune...

Lorsque, en l’ an 2000, les fondateurs du laboratoire ont décidé de le baptiser « Institut Fresnel », il ne s’ agissait pas d’ honorer un illustre enfant du pays, un millier de kilomètres sépare la ville de Broglie de Marseille. C’ était sans doute avant tout une déclaration d’ ambition, évoquant un théoricien de génie, tout autant qu’ un expérimentateur remarquablement audacieux et précoce, dont les contributions majeures en optique ont constitué de véritables inspirations. Un phare, en quelque sorte. En 25 ans, l’ Institut Fresnel a triplé ses effectifs, mais ce n’ est pas là sa réussite la plus impressionnante. Ce qui fait la véritable force et la renommée actuelle de l’ Institut Fresnel, c’ est sa capacité à rester fidèle à ce que son nom
évoque. Comme le phare du Planier, et sa lentille de Fresnel, qui selon Alexandre Dumas, « brille comme une étoile », l’ Institut Fresnel illumine l’ optique française et rayonne bien au-delà de nos frontières. La Société Française d’ Optique souhaite à l’ Institut Fresnel de poursuivre longtemps cette lumineuse route.
Notre communauté a besoin de phares brillants, diverses et comme il est essentiel de créer les conditions pour entretenir sa vitalité déjà remarquable, sa créativité dans l’ ensemble des sciences de la lumière et préparer les conditions pour les applications de demain, la SFO appuie activement l’ initiative Photonique Holistique: Applications et Recherche Exploratoire, dont l’ acronyme PHARE explicite l’ ambition. La route est encore longue et nous aurons l’ occasion d’ évoquer tout cela dans un autre édito.
En rédigeant cet édito, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Jacques Badoz, l’ un des membres fondateurs de la SFO aux côtés de Jean Bulabois. Passionné d’ optique et fervent acteur de la diffusion du savoir, son héritage demeure vivant. Il reste un phare dont la lumière continue d’ éclairer notre communauté. Nos pensées accompagnent sa famille et l’ ensemble de la communauté de l’ ESPCI.
Photoniquement vôtre
Ariel Levenson Directeur de recherche CNRS
Président sortant de la SFO François Salin
Président et CEO Ilasis laser Président de la SFO
Antoine Godard Directeur scientifique du domaine physique – ONERA Président entrant de la SFO
Photoniques 132 I www. photoniques. com 03