Photoniques No. 132 | Page 11

JOURNÉES DE DÉMOS DES ÉQUIPEMENTS DE DIMIONE ET IMAGINE OPTIC
INFORMATIONS PARTENAIRES www. photonics-bretagne. com ACTUALITÉS

Photonique & Cosmétique: Rencontre du Cosmetopôle Grand Ouest

Le 22 mai dernier à Perros-Guirec, Photonics Bretagne a participé à la Rencontre Cosmetopôle Grand Ouest organisée par COSMED, aux côtés de Biotech Santé Bretagne, de la Technopole Anticipa et d’ une soixantaine d’ entreprises cosmétiques du Grand Ouest. A cette occasion, les visiteurs ont été accueillis au sein de la plateforme technologique pour une immersion dans le monde de la photonique. Des démonstrations ont illustré avec pédagogie le potentiel de la photonique dans des applications concrètes, y compris dans un secteur encore peu exploré par ces technologies— la cosmétique. L’ après-midi, la conférence a permis d’ exposer un large panel d’ applications de la photonique tels que l’ analyse de la composition de soins, le contrôle qualité d’ émulsions, la désinfection sans produits chimiques ou encore l’ évaluation de l’ éclat des produits finis. L’ occasion de présenter également les dispositifs de financement, notamment ceux de PhotonQBoost, permettant de développer des projets innovants à l’ interface entre photonique et cosmétique. Deux filières d’ excellence prêtes à converger pour des produits plus performants, sûrs et durables.

Photonics Bretagne et Exail présents à OFS29 à Porto
Photonics Bretagne a participé, aux côtés d’ Exail, à la 29ème édition de la Conférence Internationale sur les Capteurs à Fibre Optique( OFS29), rassemblant plus de 500 participants à Porto du 25 au 30 mai 2025. L’ opportunité idéale pour présenter nos fibres optiques spéciales, telles que nos fibres FBG, nos fibres à revêtement métallique ou encore nos fibres cœur creux, à une communauté scientifique et industrielle à la recherche de performances avancées dans le domaine des technologies de détection photonique par fibre optique.
JOURNÉES DE DÉMOS DES ÉQUIPEMENTS DE DIMIONE ET IMAGINE OPTIC
Le 20 mai, Photonics Bretagne a accueilli dans ses locaux Imagine Optic et Dimione pour une journée technique riche en démonstrations d’ équipements de pointe. Imagine Optic a présenté ses solutions d’ analyse de front d’ onde et de métrologie optique de haute précision, dont le caM ² pour les mesures M ² sans translation. Dimione, en partenariat avec Fitel et Northlab, a animé en parallèle des ateliers sur la soudure de fibres optiques complexes et le traitement de fibres spéciales. Un moment d’ échanges techniques précieux pour la communauté photonique.
Les télémètres laser de Lumibird intégrés au Skyranger30
Via sa filiale suédoise Lumibird Photonics Sweden AB, le groupe Lumibird fournira des télémètres laser Vidar au système de défense anti-aérienne Skyranger 30 de Rheinmetall. Fabriqués à Lannion, ces équipements reposent sur une technologie à base de laser à fibre dopée Erbium, adaptée à la détection de cibles rapides à longue portée. Le contrat, d’ un montant d’ environ 5 millions d’ euros, s’ étend jusqu’ en 2028 et renforce la position du groupe sur le marché de la défense.
Cailabs valide une liaison laser sol-espace avec NorSat-TD
La deeptech rennaise Cailabs a établi avec succès une liaison optique avec le satellite expérimental NorSat-TD, démontrant la performance de sa technologie MPLC de mise en forme de la lumière. L’ opération, pilotée depuis la France avec une station sol en Australie, marque une avancée significative dans les communications optiques spatiales, en partenariat avec la Swedish Space Corporation. Ce succès renforce la position de Cailabs dans le déploiement de stations sol optiques pour les marchés civil et défense.
AGENDA
Assemblée Générale de Photonics Bretagne 1 er juillet, Lannion
ITQW 2025 – Infrared and Terahertz Quantum Workshop 1-5 septembre, Saint-Malo
Photonics PhD Days 24-26 septembre, Lannion
ECOC 28 septembre-2 octobre, Copenhague( Danemark)
Photoniques 132 I www. photoniques. com 09