Photoniques Magazine No. 129 | Page 61

UNE DÉTECTION SYNCHRONE ACHETER
Figure 3 . Spectre de bruit typique . Pour des mesures moins bruitées , la fréquence de modulation doit être choisie dans une région dont le bruit de fond est faible , en évitant certains pics discrets d ’ interférences . Dans cet exemple , f 2 donne de meilleurs résultats que f 1 pour une bande de filtre identique , car elle est située dans une région de bruit blanc , loin du bruit en 1 / f .
d ’ intensité de la lumière incidente , le signal en sortie d ’ une détection synchrone permet aussi de mesurer le décalage en longueur d ’ onde lié à la phase .
Spectroscopie pompe-sonde La spectroscopie pompe-sonde est une technique utilisée pour étudier les interactions dans un échantillon . Dans cette méthode , un premier laser , appelé « pompe » excite les échantillons , tandis qu ' un second laser , dit " sonde ," mesure les changements induits par cette excitation . La détection synchrone améliore la sensibilité de la détection en synchronisant la mesure avec la fréquence de modulation du signal [ 3 , 4 ]. En filtrant les bruits non-corrélés , cette technique permet de détecter des variations infimes dans le signal optique . Il est possible de séparer la pompe de la sonde soit temporellement , en envoyant deux impulsions , soit en fréquence , en introduisant deux hacheurs à des fréquences différentes .
Figure 4 . Réponse en fréquence ( à gauche ) et en temps ( à droite ) des filtres passe-bas pour différentes bande-passantes ayant une fréquence de coupure f co à -3 dB et normalisée en unité de constante de temps 1 / τ .
Photoniques 129 I www . photoniques . com 59