OSEZ L ' OPTIQUE dans d ’ autres logiciels , par exemple d ’ analyse , ou exporté dans un autre format de fichier .
Les métadonnées pour la description et la réutilisation des données A ce stade , il manque encore un certain nombre de métadonnées afin de rendre les données réutilisables . Il faut en effet qu ’ elles contiennent les informations qui permettront de bien identifier ce qu ’ elles représentent et comment elles ont été produites , par exemple la description de la technique expérimentale utilisée . Ces deux points sont en général couverts par l ’ utilisation d ’ un cahier de laboratoire 5 ( papier ou électronique ) qu ’ il faut pouvoir inclure totalement ou partiellement dans les métadonnées . Les cahiers de laboratoire électroniques , tel que eLabFTW , permettent la publication de ces informations et l ’ obtention d ’ un identifiant unique . L ’ inclusion de cet identifiant ( et la possibilité d ’ obtenir le document associé ) comme métadonnée est une solution pour répondre à cette problématique . Il faut aussi qu ’ on soit capable de les reproduire expérimentalement . Pour ce dernier point , il est donc vital d ’ enregistrer la configuration du ou des instruments mis en jeu lors de la sauvegarde des données . Ce dernier point est fait sous forme d ’ un attribut dans le fichier HDF5 contenant la représentation de tous les paramètres accessibles des instruments tels qu ’ ils le sont dans les modules de contrôle graphique du tableau de bord .
Trouvable et accessible Pour ce qui est des concepts FAIR restant , c ’ est à dire trouvable et accessible , il faut pour ça s ’ appuyer sur des solutions externes de type entrepôts de données . Ce sont des services qui permettent de gérer les données collectées qui peuvent être installés localement ou à l ’ échelle d ’ une institution . Parmi les solutions existantes ,
5
Plus connu sous son petit nom de cahier
Le concept de donnée FAIR englobe les notions de production et de publication de données de manière à les rendre « Facile à trouver », « Accessible », « Interopérable » et « Réutilisable ». Ce principe est le prérequis d ’ une science ouverte , où les données , en particulier celles issues des institutions publiques doivent pouvoir être utiles à la société et donc en premier lieu être faciles à trouver et compréhensibles . L ’ interopérabilité vise à pouvoir facilement visualiser et utiliser les données dans divers logiciels et donc sa structure doit être bien documentée .
on peut citer DataVerse et NOMAD . Pour rendre les données trouvables ces services doivent analyser les données et en extraire les métadonnées nécessaires pour décrire l ’ expérience qui les a générées et éventuellement la technique expérimentale . NOMAD qui s ’ intéresse particulièrement aux sciences des matériaux est capable de classifier des données comme issues de diffraction aux rayons X , spectroscopie électronique de pertes d ’ énergies etc ... NOMAD peut alors fournir un référencement unique pour ces données qui pourront être citées et partagées . A noter qu ’ il est possible de définir un standard de donnée sur NOMAD et / ou un standard associé à une technique expérimentale ou thématique scientifique . Un projet est en cours pour rendre les données PyMoDAQ compatibles avec l ’ écosystème NOMAD . La structure des données de PyMoDAQ sera ainsi
RÉFÉRENCES
[ 1 ] S . J . Weber , Review of Scientific Instruments 92 , 045104 ( 2021 ) [ 2 ] R . Marty et al ., Nano Lett . 11 , 3301 ( 2011 )
« comprise » par NOMAD mais c ’ est aux communautés scientifiques qu ’ il revient de définir les métadonnées nécessaires pour une technique expérimentale ou une thématique scientifique donnée pour enfin rendre les données complètement FAIR .
Conclusion
La production de données FAIR joue un rôle de plus en plus important dans le contexte de la science ouverte . Il est donc nécessaire d ’ utiliser des systèmes d ’ acquisition de données simplifiant leur création . La possibilité de s ’ appuyer sur des solutions logicielles collaboratives et modulaires , telles que PyMoDAQ , offre un réel gain de temps et de qualité depuis la conception d ’ une expérience jusqu ’ à la publication de résultats . Essayer PyMoDAQ , c ’ est l ’ adopter ! de « manip »
Photoniques 129 I www . photoniques . com 29