INFORMATIONS PARTENAIRES www. photonics-bretagne. com ACTUALITÉS
PhotonQBoost: Première Matching Mission et lancement d’ un Appel à Projet
Le projet PhotonQBoost, dont Photonics Bretagne est partenaire, a tenu sa première Matching Mission à Varsovie fin octobre. Sept PME européennes ont reçu une bourse de voyage et ont ainsi pu découvrir durant 3 jours les secteurs photonique et agroalimentaire polonais. Les prochaines missions sont prévues à Prague en mars 2026 sur la fabrication et l’ optique industrielle, puis à Stuttgart en octobre 2026 sur la mobilité. Par ailleurs, PhotonQBoost a lancé son deuxième appel à projets, proposant des subventions ciblées pour aider les PME à accélérer l ' innovation dans les domaines de la photonique, des technologies quantiques et de leurs applications dans les industries européennes clés. Toutes les PME européennes peuvent bénéficier d’ un financement afin de participer à ces deux prochaines missions et / ou accéder à certains services ou solutions! Candidatez avant le 19 janvier: https:// photonqboost. eu / open-call-ii /. Jusqu’ à 50 000 € à saisir!
Votre contact: Gwenaëlle LEFEUVRE- glefeuvre @ photonics-bretagne. com
La saison 3 des stages Photonique pour les 3 èmes est lancée
Cette initiative, portée par le CMQe Numérique, Photonique & Cybersécurité sous la dénomination « Campus des Héros », a été distinguée au Concours des Pratiques Innovantes sur la valorisation des métiers, en remportant la médaille d’ or nationale WorldSkills France. En s’ appuyant sur un univers narratif original et inspirant, le projet se distingue par sa pédagogie innovante et inclusive, une démarche d’ égalité filles-garçons affirmée, une massification régionale ambitieuse- 385 collèges et 124 lycées bretons- et une présence active sur les réseaux sociaux. Au programme des stages: cours d’ introduction à la photonique et ses formations, quiz interactif, visites d’ entreprises- dont la tour de fibrage de Photonics Bretagne-, ateliers pratiques et ludiques, et création d’ un projet « Ma Première Start-up ». Ces stages d’ une semaine offrent une première immersion concrète dans le monde de la photonique et inspirent les collégiens à s’ orienter vers des formations spécialisées dans ce domaine. On ne doute pas que cette saison révèlera encore de futurs talents!
CRISTALENS: UN NOUVEAU PROCÉDÉ POUR DOUBLER SA PRODUCTION D’ IMPLANTS OCULAIRES
Basée à Lannion, Cristalens Industrie- spécialiste des implants intra-oculaires utilisés dans le traitement de la cataracte- développe un nouveau procédé de fabrication par moulage automatisé, rendu possible grâce au soutien financier de l’ État et de la Région Bretagne, via le programme France 2030. Cela permettra une fabrication plus rapide et à grande échelle, une meilleure maîtrise des caractéristiques optiques. Avec cette innovation, l’ ambition de Cristalens est de produire plus d’ un million d’ implants par an d’ ici 2031 – soit le double par rapport à aujourd’ hui. À terme, l’ entreprise devrait pouvoir répondre à une demande croissante en France et à l’ export, notamment sur les marchés et pays émergents sensibles au rapport qualité-prix, tels que la Chine ou l’ Amérique latine.
En bref
Evosens devient Arlumen- « Light is our language », une nouvelle identité qui reflète ses racines bretonnes et réaffirme l’ ambition de la SCOP: diffuser son expertise photonique pour apporter des réponses concrètes aux défis de l’ industrie en termes de précision, sobriété, et robustesse.
Exail renforce son ancrage à Lannion avec le rachat de deux bâtiments industriels à Lannion Tregor Communauté et un plan d’ investissement global de 10 millions d’ euros incluant rénovation et amélioration thermique. Parallèlement, de nouveaux équipements et une dizaine de recrutements sont prévus dans les trois années à venir pour soutenir le développement des activités technologiques et industrielles du site.
Kwan-Tek a été récompensée par le Prix Choiseul Souveraineté- Entreprise Deeptech 2025. Ce prix, remis en partenariat avec Safran Corporate Ventures, vient reconnaître ses avancées majeures dans le domaine quantique, l’ impact de ses solutions, et son rôle dans la construction d’ une souveraineté durable.
AGENDA
Photonics West 17-22 janvier, San Francisco( États-Unis)
OFC 15-19 mars, Los Angeles( États-Unis)
Matching Mission PhotonQBoost – Fabrication et optique industrielle 24-26 mars, Prague( République Tchèque)
JTech Photonique & Végétaux 2 avril, Saint-Malo
Photonics Europe 12-16 avril, Strasbourg
Photoniques 135 I www. photoniques. com 09