Photoniques 129   | Page 21

ENTRETIENS
EN QUELLE ANNÉE LA VENTE EST-ELLE FINALISÉE ? En juillet 2016 , j ' ai pris la majorité de la société et j ' ai emmené avec moi Île-de- France Capital , le fonds régional de la région Île-de-France , qui a pris 25 % de participation dans la société . J ' ai reçu également le soutien de BPI qui m ' a beaucoup aidé . En juillet 2023 , j ' ai fait rentrer un gros fond d ’ investissement qui s ' appelle Yotta Capital Partners qui a pris la majorité . Je ne possède aujourd ’ hui plus que 27 % du capital , mais je suis toujours le président directeur général .
POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE CÉDER VOTRE MAJORITÉ DU CAPITAL À CE FONDS D ’ INVESTISSEMENT ? Il y a plusieurs raisons . La première , c ' est que SEDI-ATI étant spécialisée dans les assemblages de fibres optiques pour les environnements extrêmes , nous interagissons directement avec de très grands groupes , comme Ariane Group , Thales , Nexter , MBDA . Face à ces groupes , SEDI-ATI avec un CA de 8M € et 60 salariés , apparait comme une petite société . Ce fonds d ’ investissement nous permet de garantir une bonne assise financière , et surtout de mettre en place un programme de croissance externe , c ' est-à-dire non seulement garantir une croissance interne et organique de la structure , mais aussi pouvoir racheter d ' autres entreprises . Le seconde raison est qu ’ à 62 ans , je me dois de préparer ma retraite qui n ’ est plus si lointaine , et c ’ est pour moi une manière de préparer la transition en positionnant d ’ autres personnes qui prendront le relai .
QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE SEDI-ATI DEPUIS VOTRE ARRIVÉE ? A mon arrivée , j ’ ai trouvé une société qui fonctionnait correctement mais qui vivait un peu cachée . On a donc mis en place une plus grande communication sur nos activités et notre spécialisation dans les environnements extrêmes . Cette stratégie a fonctionné puisque nous avons connu une belle progression avec près de 5 % de croissance annuelle , et une accélération ces dernières années avec une progression proche de 10 %. Nous avons un vrai effet de levier avec cette communication et intégré de très beaux programmes , que ce soit en aéronautique , en spatial ou dans le nucléaire . Par exemple , en 2020 on a fait une première mondiale en démontrant pour la première fois une fonction de sûreté nucléaire devant le réacteur d ' une centrale . Nous avons pu également travailler sur une grosse partie de la chaîne Optopyro de la fusée Ariane 6 où nous avons conçu un multiplexeur pour la longueur d ' onde de test de la ligne et celle de mise à feu , et tous les cordons qui permettent de véhiculer cette lumière à base de fibre optique dans des conditions extrêmes incluant des températures cryogéniques et des vibrations très importantes .
QUELLE EST LA PART DE L ’ EXPORT DANS VOTRE ACTIVITÉ ? Entre 25 et 35 % de notre activité est dédiée à l ' export , essentiellement en Europe . Notre premier marché après la France est l ' Allemagne . On commence à avoir de plus en plus de demandes qualifiées qui viennent des États-Unis . On a un beau potentiel de croissance encore à l ' export . Nous avons un commercial qui est basé à Bruxelles et qui rayonne sur les pays nordiques où on a aussi un bon potentiel .
QUELS SONT VOS PRINCIPAUX MARCHÉS ? L ' aéronautique et le spatial sont les marchés prioritaires . Le marché de l ’ énergie est aussi important pour nous avec historiquement une part importante
Photoniques 129 I www . photoniques . com 19