PDF GAZ-82 | Page 74

I envie escapade I wishlist getaway I رغباتنا مغامرة
Echappée belle à Ain Draham
La forêt de pins de Ain Draham I The pine forest of Ain Draham I غابة الصنوبر بعين دراهم
Entouré de chênes lièges et de pins à perte de vue , Ain Draham vit au rythme d ’ une nature paisible et encore sauvage . Ce charmant village aux tuiles rouges ne saurait laisser indifférent : changeant au grès des saisons , ceux qui le visitent ne se lassent pas d ’ y revenir pour se ressourcer et découvrir à chaque séjour de nouveaux trésors naturels qu ’ offre la région .
Un village unique en son genre en Tunisie S ’ il faut près de trois heures de route pour rallier Ain Draham depuis la capitale , le dépaysement commence dès Bou Salem , ville à la jonction entre les gouvernorats de Béja et Jendouba . A la raideur de l ’ autoroute succède une route cabossée et sinueuse tandis que les immenses plaines verdoyantes laissent place aux djebels de Khroumirie peuplés de pins et de chênes lièges , annonciateurs de la proximité d ’ Ain Draham . Passé le cap d ’ un dernier virage en lacet , le pittoresque village aux tuiles rouges surgit avec splendeur sur le flanc arboré du Djebel Bir .
Ses jolies maisons à l ’ architecture coloniales témoignent du passé d ’ Ain Draham . Cette ancienne base militaire créée en 1882 pour accueillir les officiers français sous le Protectorat , est rapidement devenue un lieu de villégiature prisé des touristes européens , figurant même en 1940 sur les guides touristiques français . Vestige de cette ancienne popularité , le village concentre encore un grand nombre d ’ hôtels dont le plus connu et le plus ancien , le magistral hôtel Les Chênes , devrait rouvrir ses portes en septembre prochain après une rénovation totale et deux décennies d ’ inactivité .
Si au fil des années , Ain Draham a perdu de son attrait au profit de stations balnéaires telles que Tabarka , le village est la destination privilégiée de touristes locaux à la recherche de dépaysement et de tranquillité . Par sa pluviométrie record en Tunisie et ses paysages aux allures de massif vosgien , Ain Draham offre un cadre atypique et changeant au gré des saisons . Agréable en été lorsque le reste du pays souffre des grandes chaleurs , pendant l ’ hiver , il n ’ est pas rare que le village et la forêt se recouvrent d ’ un somptueux manteau blanc tandis que les températures frôlent le zéro …
Ain Draham , terre aux nombreuses richesses naturelles Parce qu ’ il abrite l ’ une des plus importantes réserves de gibiers du pays , Ain Draham observe une longue tradition de chasse . Des battues aux sangliers sont organisées chaque année à la fin janvier pour le plaisir des chasseurs venus de toute la Tunisie et il est courant de retrouver au menu des restaurants locaux de savoureux plats à base de viande de sanglier ou autre gibier . Néanmoins , c ’ est surtout sa nature luxuriante et ses reliefs majestueux qui attirent et participent à donner un nouvel élan touristique à ce village longtemps oublié . En effet , de plus en plus de citadins viennent régulièrement se ressourcer à Ain Draham au contact paisible de la nature . Un phénomène qui prend de l ’ ampleur depuis quelques années et qui a permis la création de nombreuses activités touristiques telles que des excursions organisées mais aussi des séjours de randonnées pédestres , VTT et camping . Avec près de 42 000 hectares de forêt mêlant chênes liège , chênes zéen et pins ainsi que plusieurs sources d ’ eaux , le paysage forestier d ’ Ain Draham offre des possibilités infinies de promenade et de découverte . Le printemps est la saison idéale pour s ’ initier aux plantes aromatiques et médicinales que prodigue la forêt . A l ’ automne , c ’ est le champignon qui est mis à l ’ honneur . De toutes les formes et de toutes les couleurs , mieux NP 40