8
La différence entre un jeu encadré, un jeu libre et un jeu risqué
Les bienfaits du jeu ne sont plus à démontrer, mais il faut savoir que chaque forme de jeu a ses propres avantages et inconvénients selon le contexte et les résultats souhaités. Bien qu’ il existe une classification assez large des différents types de jeux, nous vous présentons ici trois grandes catégories afin de mieux comprendre en quoi le jeu risqué se distingue du jeu libre et du jeu encadré.
• Le jeu encadré se caractérise par les jeux qui comportent des règles à suivre et une supervision directe. Par exemple, lorsque vous jouez à un jeu de société, on s’ attend à ce que tous les joueurs comprennent le but du jeu et en suivent les règles.
• Le jeu libre laisse l’ enfant explorer et inventer à sa guise dans un cadre sécurisé et sans se voir imposer un résultat. C’ est l’ enfant qui invente le jeu et qui choisit lui-même à quoi jouer, avec quoi et comment. Par exemple, l’ enfant peut prendre une serviette et se créer une cape de superhéros ou faire de la percussion en transformant des casseroles en batterie. Le jeu libre est tellement important pour le développement de l’ enfant qu’ il est reconnu comme l’ un de ses droits fondamentaux.
psychologie www. montrealpourenfants. com
• Le jeu risqué dérive du jeu libre, mais en poussant plus loin: il permet aux enfants de se mesurer à des défis dans un environnement supervisé, mais moins structuré. Le jeu risqué ne consiste pas à faire quelque chose de dangereux, mais à faire face à l’ incertitude, à affronter des défis, à essayer des activités trépidantes, etc. Il existe six catégories de jeux risqués:
• À grande hauteur: grimper dans les arbres, monter sur un escabeau
• À grande vitesse: la course, le vélo
• Avec des outils dangereux: hache, scie, couteau, canif, marteau, cordes
• Près d’ éléments dangereux: l’ eau, le feu
• Avec des interactions rudes: la lutte et le chamaillage
• Où les enfants peuvent « disparaître » ou se perdre: la cachette dans le jardin ou derrière des buissons.
Ces jeux encouragent l’ enfant à explorer son environnement, à tester ses limites et à apprendre de ses erreurs dans un contexte où la sécurité est toujours prioritaire( c’ està-dire, en portant l’ équipement de protection recommandé dans chaque activité et en se mesurant à des défis appropriés à son développement).