PRIX HABITER , Logements individuels
L ’ APPRÉCIATION DU JURY Cette architecture aux volumes simples et à la composition maîtrisée des façades s ’ insère avec poésie dans son milieu pavillonnaire hétéroclite . Le choix de la brique et de teintes douces participent à la qualité de l ’ ensemble .
Maison Toi , Villeneuve-d ’ Ascq ( 59 )
Agence d ’ architecture : Toyos Mos Moyos Maître d ’ ouvrage : Privé Aluminier Agréé Technal : France Verre
Cette villa urbaine répond aux besoins d ’ une famille de cinq personnes . Les espaces de vie , séjour / salon et cuisine , sont situés au rez-de-chaussée . Le premier étage est dédié aux chambres , à la salle de bain et à l ’ espace jeu en mezzanine des trois filles . Le deuxième étage abrite l ’ espace des parents . D ’ une superficie de 156 m ², cette maison s ’ insère en mitoyenneté sur une parcelle vide de construction . Elle est accolée sur la limite Sud / Ouest et bénéficie d ’ une bande creuse d ’ un mètre au Nord-Ouest .
Cette configuration marquée constitue le point de départ du projet :
- côté rue , la façade de 9 m de large s ’ habille d ’ une multitude de menuiseries aluminium SOLEAL 65 . Des grands fixes et des plus petits ouvrants aux dimensions et positions variées , qui offrent la sensation de fenêtres libres . Pour l ’ architecte Mathieu Martin , Toyos Mos Moyos , “ Il s ’ agissait de réinterpréter de manière contemporaine la diversité de formes des ouvertures et des lucarnes répétitives animant l ’ enveloppe des huit maisons mitoyennes : ovales , rectangulaires , trapézoïdales ...”,
- la façade côté jardin reprend ce jeu d ’ ouvertures aléatoires . Au rez-de-chaussée , un châssis fixe , de 3,5 m de hauteur sur 1,5 m de largeur , inonde de lumière naturelle le salon / séjour et la mezzanine . Un second , d ’ 1,2 m de hauteur sur 3,5 m de largeur , offre aux parents un panorama sur le ciel depuis le lit ,
- le mur pignon visible depuis la rue se devait d ’ être traité à la manière d ’ une maison d ’ angle . Les terrasses au deuxième étage permettent d ’ y reporter l ’ écriture des baies coulissantes SOLEAL , sans déroger au règlement d ’ urbanisme qui interdisait la pose de menuiseries . Ce traitement architectural allège l ’ impact du pignon et rappelle les lignes des différentes fenêtres . Depuis l ’ intérieur , les parents profitent du paysage de campagne depuis la chambre ou la salle de bain .
La pose des menuiseries SOLEAL 65 en applique sur les briques minimise l ’ épaisseur de l ’ aluminium . Cette finesse des lignes , mariée à leurs performances thermiques , optimise le clair de vitrage . Les apports de chaleur et de lumière sont maximisés contribuant à l ’ obtention du label BBC Effinergie . L ’ effet satiné de la teinte anodisée Pyrite des châssis aluminium contraste avec la couleur grise de la brique , matériau du Nord traditionnel revisité pour conférer de la modernité au projet .
034 035