actualité
les contrats à long terme de vingtcinq ans , vont être ramenés à dix ou quinze ans , « car ces types de contrats évoluent et les compagnies doivent s ’ y adapter , aussi bien du côté des exportateurs que de celui des clients . » Amine Mazouzi estime que , face à un marché gazier « qui se régule , Sonatrach a les capacités de s ’ adapter ; et ce n ’ est pas la concurrence qui incite particulièrement le groupe a changer de stratégie , mais plutôt les prix », affirme Amine Mazoui qui déclare que « le principal driver , c ’ est le prix ». Concernant le marché spot , Sonatrach affine sa stratégie selon son P-DG et mise sur sa flotte pour alimenter des marchés lointains en plus de son marché traditionnel . « Nous avons une stratégie pour le GNL . Nous avons acquis récemment un nouveau méthanier et nous ciblons de nouveaux clients pour le GNL ». Il est à noter que lors de son allocution face aux travailleurs et cadres de Sonatrach , à Haoud El Hamra près de
Sonatrach affine sa stratégie selon son P-DG et mise sur sa flotte pour alimenter des marchés lointains en plus de son marché traditionnel .
Hassi Messaoud , où il se trouvait , à l ’ occasion de la célébration du double anniversaire du 24 février , jour de la nationalisation des hydrocarbures ( 1971 ) et de la création de l ’ Union générale des travailleurs algériens ( 1956 ), Amine Mazouzi avait relevé que le groupe Sonatrach est capable de s ’ adapter comme il l ’ a toujours fait « aux évolutions du marché , à travers une vision sur le long terme , que ce soit dans ses tendances haussières autant que baissières , en adoptant une vision sur le long terme , adossée à des relations solides , basées sur la confiance et le respect , avec ses différents partenaires , concernant l ’ ensemble de la chaîne de production des hydrocarbures jusqu ’ à la commercialisation ». Il ajoutera que « Sonatrach , a occupé , en 2016 , le cinquième rang mondial dans le domaine du gaz de pétrole liquéfié ( GPL ), avec une capacité de 7,3 millions de tonnes , derrière les Etats Unis d ’ Amérique , le Qatar , les Emirats Arabes Unis et l ’ Arabie Saoudite , et a été leader sur le marché méditerranéen . Concernant la production gazière , Sonatrach se positionne au 7 e rang mondial des exportateurs de gaz ( gaz naturel et gaz naturel liquéfié ) et au premier rang à l ’ échelle africaine , en plus d ’ occuper une place importante sur le marché européen en tant que troisième fournisseur hors UE , a-t-il assuré . Une place qu ’ elle ambitionne d ’ améliorer , a-t-il ajouté , confortée par ses bonnes prestations de l ’ an dernier , en hausse de 24 % par rapport à l ’ année l ’ ayant précédée . •
GNL maritime
Engie prend livraison de son premier navire de soutage
Engie et ses partenaires – Fluxys , Mitsubishi Corporation et NYK Line – ont réceptionné au chantier naval de Hanjin , à Busan ( Corée du sud ), le premier navire au monde spécialement conçu pour le soutage de GNL . Doté d ’ une capacité de 5 000 m3 , ce navire fournira du GNL comme carburant maritime à partir du port de Zeebrugge ( Belgique ) à des navires opérant dans le nord de l ’ Europe . Ce navire , baptisé Engie Zeebrugge , est doté d ’ une propulsion dual-fuel ( gazole maritime / diesel maritime et GNL ). Il chargera le GNL au terminal de Fluxys à Zeebrugge , où de petits méthaniers , d ’ une capacité de 2 000 m 3 ou plus , peuvent s ’ amarrer au second appontement récemment mis en service , précise Engie dans un communiqué publié le 15 février 2017 . ( www . petrole-et-gaz . fr )
Azerbaïdjan
Le corridor gazier Sud à accomplir d ’ ici 2020
Le président de l ’ Azerbaïdjan , Ilham Aliyev , avait déclaré qu ’ il visait la finalisation du Corridor Gazier du Sud d ’ ici 2020 . Le Corridor Gazier du Sud comprend trois importants projets : l ’ expansion du gazoduc au Caucase du Sud à travers l ’ Azerbaijan et la Géorgie , la construction du gazoduc Trans-Anatolian ( TANAP ) à travers la Turquie et la construction du gazoduc Trans-Adriatique ( TAP ) à travers la Grèce , l ’ Albanie et L ’ Italie . Le projet de TANAP vise à acheminer le gaz naturel , produit à partir du gisement de gaz de Shah Deniz II de l ’ Azerbaïdjan et d ’ autres régions de la Mer Caspienne , principalement vers la Turquie , mais également vers l ’ Europe via le gazoduc Trans-adriatique . ( www . hurriyetdailynew . com )
OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017 / 9