« L ’ OPEP et les pays non membres de l ’ OPEP sont sur la bonne voie pour se conformer pleinement à leurs ajustements de la production . »
La coopération Russie-Arabie Saoudite
Deux mois après le début de l ’ application de la décision de réduction , une forte discipline a caractérisé les efforts des 24 pays qui se sont engagés à intervenir pour rééquilibrer le marché et désamorcer une crise de l ’ offre à venir tout en stabilisant les prix du pétrole . L ’ effort qui reste à faire n ’ est pas très dur et la prochaine réunion du Comité mixte de suivi devrait encore enregistrer de nouveaux efforts . Selon la presse russe la Russie a encore opéré une réduction au mois de février . Ainsi la réduction qui était de 117 000 barils par jour en janvier est passée à 124 000 barils par jour en février . Pour le premier trimestre , il est prévu que la Russie réduise sa production de 200 000 barils par jour avant d ’ appliquer la réduction totale de 300 000 barils par jour au mois d ’ avril . Les ministres du pétrole des deux principaux producteurs de pétrole dans le monde , la Russie et l ’ Arabie Saoudite ont confirmé au début du mois de mars à Houston aux Etats Unis lors d ’ un évènement sur l ’ énergie , le respect de l ’ accord de limitation de la production . Cité par la presse russe , le ministre russe Alexandre Novak a confirmé les discussions qu ’ il a eues avec Khalid Al Falih en marge de l ’ événement . Les deux ministres auraient discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l ’ accord de réduction . « Nous avons une estimation positive de la mise en œuvre de l ’ accord et la performance progresse dans son l ’ application », a-t-il indiqué . Cette entente entre les deux plus grands producteurs est déterminante dans la coopération entre les pays de l ’ OPEP et les pays non OPEP . Elle donne aussi un signal très fort au marché . Les déclarations des ministres russe et saoudien du pétrole sont très surveillées . A Houston , le ministre russe de l ’ énergie a confirmé que la Russie allait atteindre à la fin du mois d ’ avril la réduction de 300 000 b / j qu ’ elle a acceptée dans l ’ accord conclu avec l ’ OPEP et 11 pays non membres de l ’ OPEP . Il a aussi indiqué que la Russie satisfait actuellement à 50 % de son engagement de réduction de l ’ offre et qu ’ elle aura vraisemblablement réduit de 200 000 barils par jour à la fin du mois de mars . Le ministre saoudien du pétrole a indiqué que les stocks dans les pays développés restent environ à 300 millions de barils au-dessus de la norme . Si l ’ application de la réduction côté russe se fera d ’ une manière complète au mois d ’ avril , cela pourrait renforcer le niveau des prix vers un baril à 60 dollars . Sur un autre plan la déclaration du ministre saoudien sur les stocks ouvre la voie à un débat sur la poursuite de la réduction au-delà du premier semestre . Mais tout le monde considère qu ’ il est encore prématuré d ’ en parler . •
Analyse
Turquie
Inauguration d ’ une station de stockage de gaz
Le président de la République de Turquie , Recep Tayyip Erdogan a inauguré le 10 février la station de stockage de gaz , dans la province turque d ’ Aksaray . La station a été construite dans le Sud du Lac Tuz , en Anatolie centrale , afin de stocker un milliard de mètres cubes de gaz qui seront utilisés en cas de besoin . Cet entrepôt sera constitué de douze puits , et de chaque puits un total de 40 millions de mètres cubes de gaz sera pompé par jour . Le forage des 12 premiers puits a commencé en 2012 par la compagnie étatique BOTAȘ et la compagnie chinoise TTC . Le Directeur général de BOTAȘ , Burhan Özcan a déclaré que la station pourra assurer facilement les approvisionnements en gaz naturel et fournir la sécurité énergétique pour le pays . ( hurriyetdailynew . com )
Commerce
Pékin renonce au charbon nord-coréen
Le ministère du Commerce chinois a annoncé qu ’ à partir du 19 février la Chine cessait d ’ importer du charbon nord-coréen jusqu ’ à la fin de 2017 . Et ce , conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l ’ ONU qui restreint le commerce avec la Corée du Nord pour freiner son programme nucléaire et de missiles balistiques . La volonté chinoise de réduire sa consommation en raison du smog et la hausse des prix du combustible entraînent une restriction des importations qui met en concurrence la Corée du Nord avec l ’ Australie . ( www . usine-nouvelle . com )
OIL & GAS business / NUMÉRO 23 / mars 2017 / 21