actualité
Des Etats Généraux dans un contexte de crise
Une nouvelle stratégie se profile pour Sonelgaz
Par Zahra Khedim
Les orientations adressées par le gouvernement aux entreprises du secteur de l ’ énergie , en vue de trouver la parade à la baisse drastique des revenus tirés des hydrocarbures , ont poussé le groupe Sonelgaz à consulter ses cadres afin de tracer une feuille de route devant dessiner la stratégie managériale du groupe et assurer son équilibre financier pour les années à venir . C ’ est dans cette optique que se sont tenus , le 28 septembre 2015 à Alger , les Etats Généraux du groupe réunissant les administrateurs , les dirigeants et les représentants des personnels des sociétés de Sonelgaz . Ces Etats généraux interviennent dix ans environ après la restructuration de Sonelgaz , suite à la mise en œuvre de la loi 02 / 01 sur l ’ électricité et la distribution du gaz par canalisations . Selon un communiqué du groupe , la rencontre se donnait comme objectif d ’ « évaluer avec un œil critique et constructif l ’ organisation et la structuration actuelles du fonctionnement du Groupe Sonelgaz et réfléchir à son optimisation de façon à développer davantage les métiers du Groupe et répondre à la demande nationale en énergie ». Le groupe a également estimé à cette occasion , que la conjoncture actuelle , marquée par une réduction drastique des revenus de l ’ Etat , exige de trouver des réponses pérennes à la question de la disponibilité financière , afin de pouvoir réaliser un programme d ’ investissement d ’ un montant de plus de 2 800 milliards de dinars à mobiliser d ’ ici 2017 , sachant que la satisfaction de la demande à l ’ horizon 2024 exigera également un montant additionnel de plus de 2 700 milliards de dinars . « Nous nous devons d ’ être auprès de l ’ Etat en lui proposant des solutions novatrices à même de lui permettre de mettre en œuvre une politique d ’ augmentations graduelles des tarifs de l ’ électricité et du gaz , sans que cela ne remette en cause la cohésion sociale », estime le groupe dans un communiqué publié à l ’ issue de la réunion .
L ’ augmentation graduelle des prix en ligne de mire
Une exigence exprimée également par le P-GD de Sonelgaz qui a estimé , lors de son allocution prononcée à l ’ ouverture des Etats Généraux , que son groupe ne pouvait « se désintéresser de la situation actuelle du pays estimant qu ’ il y va de la viabilité de nos entreprises et de la stabilité de notre pays ». Il ajoutera : « Nous nous devons pour chacune des actions que nous engagerons ; de choisir celle qui nous générera le plus de valeur ajoutée avec le minimum d ’ investissement . Nous devons aussi affirmer et démontrer un esprit d ’ économie . » Nourredine Boutarfa estime qu ’ il s ’ agit aujourd ’ hui de « recentrer la mission du groupe », réaffirmer ses responsabilités , consolider et renforcer l ’ encadrement , lui donner les moyens et les prérogatives nécessaires pour exercer ses responsabilités et lui dédier l ’ organisation la plus opportune , la plus fonctionnelle et la plus flexible en vue d ’ assurer la pérennité de Sonelgaz .
La révision de la loi sur l ’ électricité évoquée
Dans ce cadre , le P-GD a affirmé que « la restructuration des activités du groupe nécessitera certainement la révision de la loi et des statuts de Sonelgaz . » Il précisera que « la révision de la loi est d ’ autant plus nécessaire qu ’ elle fixe les limites de la forme d ’ organisation du secteur de l ’ électricité et du gaz . Elle l ’ est d ’ autant plus que des dispositions entières ne sont pas encore mises en œuvre , les conditions actuelles étant loin d ’ être idoines . » Le P-GD du Groupe Sonelgaz a par ailleurs souligné qu ’« il est judicieux de faire une halte afin de regarder avec un œil critique mais constructif ce que nous avons accompli par le passé et évaluer l ’ organisation qui nous a permis de le faire . Ce regard lucide nous permettra de mieux appréhender ce qui nous reste à réaliser et nous interroger sur la meilleure manière d ’ en-
6 / OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015