agenda
Salon international de l ’ industrie minière : 18 au 21 octobre à la Safex
La première édition du Salon international de l ’ industrie minière « MICA 2015 » se tiendra du 18 au 21 octobre 2015 à la Safex ( pavillon A ) des Pins Maritimes ( Alger ), avec plus d ’ une centaine de participants algériens et étrangers et près de 5 000 visiteurs attendus à ce nouveau carrefour économique placé sous le patronage du ministre de l ’ Industrie et des Mines . Le MICA 2015 , écrivent ses organisateurs , Symbiose Communication Environnement , sera quatre jours durant , une occasion pour l ’ échange d ’ expériences , des partenariats et des mises en relation d ’ affaires . En marge de ce rendez-vous , ses initiateurs prévoient le lancement d ’ un Forum sur l ’ industrie minière . Ce dernier sera caractérisé par l ’ organisation de trois ateliers de travail qui débattront , analyseront et traiteront du contexte et climat de l ’ investissement minier en Algérie , des tendances globales de l ’ industrie minière dans le monde et de la réglementation et de la régulation minière en Algérie ainsi que du développement durable et des activités minières en Algérie et dans le monde . Il est à rappeler que la nouvelle loi minière , promulguée en avril 2014 , a permis au secteur minier national d ’ enregistrer une croissance appréciable due principalement au fait que les pouvoirs publics ont lancé de grandes opérations de développement de minerais et gisements qui ont permis de porter le chiffre d ’ affaires du secteur à plus de 40 milliards de dinars mais surtout de réduire la facture des importations de certains produits comme l ’ acier .
La 6 ème édition du Salon des énergies renouvelables , des énergies propres et du développement durable ( ERA 2015 ) : 26 au 28 octobre à Oran
Le sixième Salon des énergies renouvelables , des énergies propres et du développement durable « ERA 2015 » est programmé du 26 au 28 octobre prochain au Centre des conventions d ’ Oran ( CCO ), avec la participation d ’ une soixantaine d ’ entreprises et d ’ institutions algériennes et étrangères ( France , Grande Bretagne , Chine , Inde , Pologne ), représentant divers domaines dont l ’ énergie , la biotechnologie , les services , les télécoms , le BTPH , l ’ électronique et la recherche scientifique . Placé sous le thème de « l ’ Industrie du renouvelable en tant que facteur de diversification de l ’ économie nationale », ERA 2015 sera ouvert sur les activités liées à ce secteur comme au traitement et au recyclage des déchets , au développement durable , à la valorisation et à l ’ efficacité énergétiques , à l ’ économie de l ’ eau et la préservation des ressources . Parallèlement au salon , les organisateurs ont prévu un cycle de conférences axées notamment sur le Programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables ( ce cycle sera animé par des experts du Groupe Sonelgaz ). Il est à rappeler que l ’ Algérie a lancé depuis février 2011 un programme visant la production de 22.000 MW d ’ électricité de sources renouvelables à l ’ horizon 2030 , soit quelque 27 % de la production nationale d ’ énergie électrique . Dans cette perspective , 400 MW d ’ électricité seront ainsi produits en 2016 grâce à des sources renouvelables , principalement le solaire et l ’ éolien .
K . D .
OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015 / 11