Oil&Gas Buisiness issue volume 7 | Page 3

EDITORIAL

Par Redouane Malek

Que faire ?

La sérénité est affaire de sagesse mais aussi d ’ intelligence . L ’ Algérie aura-t-elle l ’ intelligence de conserver suffisamment , et pour longtemps la sérénité qu ’ elle a acquise au prix fort de ses souffrances par le passé ?
Aujourd ’ hui un vent d ’ inquiétude souffle , il est porteur d ’ incertitudes , de crainte et de réminiscences du souvenir des années terribles . L ’ ombre des années de crise plane sur l ’ avenir du pays , car cette dépendance quasi-totale vis à vis des hydrocarbures interpelle les consciences et pointe du doigt les responsabilités , pour ne pas avoir à revivre la tragédie de l ’ après-1986 .
Si aujourd ’ hui , le spectre d ’ une crise annoncée pointe le nez à l ’ horizon , cela autorise la réactivité saine , car attendre serait synonyme de suicide collectif , d ’ autant que l ’ Algérie ne peut faire front face à cette déferlante , en s ’ appuyant sur le soutien incertain d ’ un cartel devenu moribond .
Le compter sur soi est désormais la règle . Les nouvelles hyper-puissances énergétiques que sont l ’ Arabie Saoudite et la Russie n ’ ont pas d ’ états d ’ âme et aucune compassion pour le reste des pays qui ont toujours milité pour la cohésion du groupe des pays exportateurs de pétrole .
C ’ est une guerre des nerfs à laquelle s ’ adonnent ces puissances . Il ne reste alors aux pays devenus plus vulnérables qu ’ à songer à d ’ autres alternatives peut-être pas aussi révolutionnaires que dans les années passées mais juste de quoi se dégager des utopies .
La recherche de nouvelles perspectives dans nos exportations , la préservation de nos sous-sols en mettant un frein à la surproduction , qui compenserait , dit-on , la chute des prix , ou bien la mise en valeur d ’ un modèle de consommation qui préserverait notre gaz , autant de prédictions à inscrire dans le chapitre aléatoire de la transition énergétique .
Des voix s ’ élèvent ici et là pour freiner tous les gaspillages , les déperditions tous azimuts de cette énergie subventionnée , qui sous d ’ autres cieux est appréciée à sa juste et réelle valeur .
Rien ne saurait remplacer une démarche d ’ ingéniosité que la rationalité nous impose à présent . La sécurité énergétique pourrait en effet , constituer un levier de croissance pour combler le déficit conjoncturel que la chute des prix ne cesse d ’ accentuer .
OIL & GAS business / NUMÉRO 07 / septembre 2015 / 3