Oil&Gas Buisiness Issue Volume 20 | Page 31

StratégieS

Unis mettra davantage de pression sur les économies des pays de l ’ OPEP dont les budgets dépendent fortement des hydrocarbures . Ainsi , du coté de l ’ Arabie Saoudite , on décèle certaines inquiétudes . Le royaume wahhabite , qui souhaite le maintien des importations de pétrole par les Etats-Unis à leurs seuils actuels , laisse apparaître ses appréhensions . Ceci étant , les positions du nouveau président sur certaines questions liées au protectionnisme ne sont pas toutes clairement définies , les conseillers du tout nouveau président sont là pour tempérer les déclarations de campagne et atténuer les effets d ’ annonce . Pour le ministre saoudien du Pétrole , Khaled Al Falih , les instincts interventionnistes de Trump sont en contradiction avec le marché libre en Amérique . À ce stade de la transition entre Trump et son prédécesseur Obama , peu de choses sont clairement affirmées . Autre interrogation qui se pose , quelle sera la démarche qui sera adoptée à l ’ égard de l ’ Iran . Trump a menacé de revenir sur l ’ accord de levée des sanctions , alors que les grandes compagnies pétrolières multinationales commencent à réinvestir dans ce pays . Ainsi à la veille de l ’ arrivée à la Maison Blanche , du président Donald Trump , on trouve dans la corbeille de la mariée des climato-sceptiques , des lobbyistes de l ’ industrie pétrolière et des conglomérats énergétiques qui se sont fortement impliqués dans cette élection , ainsi que des libéraux et les populistes américains nostalgiques . On peut d ’ ores et déjà dire que les sociétés pétrolières se réjouissent de cette élection , tout comme l ’ ensemble des industriels du secteur de l ’ Énergie . Ceci confirme le « pay-to-play » dans sa plus pure expression . Sur le plan intérieur , est ce que Trump va faciliter les permis de forage comme il l ’ a déjà laissé entendre ? Il se présente comme un supporter des industriels du pétrole et du gaz ce qui laisse présager une ouverture pour le forage et l ’ exploitation sur une amplitude plus large à travers une grande partie du domaine public fédéral . Il serait apparemment plus enclin à encourager les forages dans l ’ Atlantique et l ’ Arctique . Pour l ’ heure , tous les points d ’ achoppement feront l ’ objet de négociations croit-on savoir du coté de l ’ équipe de transition qui décortique tout le programme qui sera rendu public avec l ’ entrée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier . On sait aussi que Donald Trump se montre parfois conciliant , parfois inflexible et donc rien n ’ est joué d ’ avance sur les dossiers sensibles qui engagent la communauté internationale .
le secteur énergétique grand gagnant de l ’ élection
Les projets pétroliers nécessitent de gros investissements et des délais plus longs ce qui ne va pas changer de sitôt avec la nouvelle équipe des républicains à la Maison Blanche . Les volumes de productions ne vont pas connaître un rebond mais ce sera un stimulus qui conduira automatiquement à des volumes de production plus élevés des États-Unis sur le moyen et long terme . En clair , le secteur de l ’ Énergie ( industrie du pétrole et du gaz ) aux USA est l ’ un des gagnants dans cette élection . Les compagnies pétrolières américaines ont de beaux jours devant elles . En conclusion , que sera le programme économique de la nouvelle administration américaine sous la conduite des républicains ? Quelles conséquences pour l ’ industrie et les matières premières ? Qu ’ est ce que le vote Trump changera ? L ’ équipe de transition , travaille d ’ arrache-pied pour former le prochain gouvernement et l ’ entrée en service de la future administration avec des réponses certainement à toutes ces questions . Pour les spécialistes , le soutien des électeurs à Donald Trump vient de « sa capacité à transformer une crise de méfiance en une volonté de faire confiance sur tout ce qu ’ il dit et fait ».
Au plan international , l ’ élection de Donald Trump risque de déjouer tous les pronostics de l ’ OPEP concernant le maintien de l ’ équilibre dans l ’ offre mondiale de pétrole .
A cet égard , Trump , représente un réceptacle pour collecter toute la confiance d ’ une société qui ne croit plus en rien . Et rien que pour cela le mot d ’ ordre de l ’ ex- candidat « Make America great again » en dit long sur l ’ adhésion d ’ une partie de la société américaine à ce changement . « Trump incarne les fantasmes les plus fous du rêve américain », ironisent les initiés . C ’ est un autodidacte de la politique mais qui est perçu comme un leader qui ne doit rien à personne , un self-made-man , un homme qui s ’ est fait lui même . A défaut de choisir un politicien soumis entre les mains des lobbyistes , les électeurs américains on opté pour un lobbyiste qui ne doit rien aux appareils politiciens . �
OIL & GAS buSIneSS / nuMÉRO 20 / d É ceM b R e 2016 / 31