dOssier
Même si les intérêts divergent , le dialogue permet de trouver des consensus dans l ’ intérêt de tous .
L ' ieF a fêté ses 25 ans d ' existence à alger . le crédo de la sécurité de l ’ aPProvisionneMent Pétrolier
Le premier et plus important élément de ce dialogue étant la sécurité des approvisionnements . Bien que soucieux de préserver leurs intérêts de producteurs , les pays de l ’ OPEP s ’ engagent à travailler à sécuriser les approvisionnements des pays consommateurs et à être à l ’ écoute de leurs clients . Par la suite , la mise en place d ’ une plate forme de statistiques , JODI ( Joint Organisations Data Initiative ) a été le résultat de cette coopération . La collaboration lancée en 2001 à travers la « Joint Oil Exercise Data » a permis de mobiliser plusieurs organisations régionales et internationales telles que l ’ APEC ( Asia-Pacific Economic Cooperation ), Eurostat ( Office de statistique de l ’ Union européenne ), AIE ( Agence Internationale de l ’ Energie ), l ’ OPEP ( Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ), l ’ OLADE ( Latin American Energy Organization ) et la division des statistiques des Nations Unies . Plus tard , en 2005 , le Forum International de l ’ Energie rejoint l ’ initiative qui prend la dénomination de JODI . Après sa constitution , le Forum des Pays Exportateurs de Gaz rejoint aussi JODI en 2014 . Avec cette dernière adhésion , la coopération s ’ élargit au gaz naturel et couvre ainsi tous les marchés de l ’ énergie . Pour en revenir à la rencontre elle même , la 15 e depuis la naissance du Forum et qui marquait le 25 e anniversaire de la naissance du dialogue , elle a été organisée sous la forme de sessions au nombre de quatre et de tables rondes au nombre de deux . Il est utile de rappeler que le Forum a introduit les travaux en insistant sur deux aspects importants de la scène énergétique
Le contenu de cette déclaration a en quelque sorte préfiguré les résultats de la réunion informelle de l ’ OPeP qui s ’ est transformée en réunion extraordinaire et a décidé d ’ intervenir sur le marché .
mondiale : la division par deux depuis 2014 des prix du pétrole qui a entrainé le recul des investissements avec tous les risques que cela fait peser sur l ’ approvisionnement mondial à moyen terme , et l ’ adoption par la COP21 à la fin de l ’ année 2015 à Paris de l ’ accord international sur le climat fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 ° C et 2 ° C d ’ ici 2100 .
Finalement , la chute des prix du pétrole n ’ était pas seulement la préoccupation des pays producteurs et exportateurs de pétrole de l ’ OPEP , dont les revenus ont décliné sérieusement depuis 2015 . Les pays consommateurs se sentaient concernés à cause des menaces que cela fait peser sur l ’ industrie pétrolière dans son ensemble et de sa capacité à répondre à l ’ augmentation de la demande mondiale à moyen et à long terme . Dans les pays développés , la situation vécue par les sociétés pétrolières et de services inquiète aussi à travers les licenciements et la chute du chiffre d ’ affaires . A ce titre , il faut relever que juste après la séance inaugurale , la première session qui , faut-il le rappeler , à été organisée à huis clos ( interdite à la presse à la demande de certains intervenants sous prétexte d ’ une éventuelle déformation des propos par les médias )
16 / OIL & GAS buSIneSS / nuMÉRO 19 / O ctO b R e 2016