cONjONcture
Khaled al Falih , ministre saoudien du pétrole , a été l ' objet de l ' attention de toute la presse . voulait retrouver un niveau de production de 4 millions de barils par jour , un objectif accepté par l ’ Arabie Saoudite . Tout en réagissant positivement , le marché reste prudent même si le Brent a grimpé à 53,60 dollars le 10 octobre lorsque le Président russe Vladimir Poutine a annoncé devant le Congrès Mondial de l ’ Energie organisé à Istanbul du 8 au 13 octobre dernier : « La Russie est prête à se joindre aux mesures pour limiter la production . »
la Prudence du Marché
Deux causes essentielles marquent la prudence du marché . Les décisions annoncées par l ’ OPEP ne sont pas applicables immédiatement et la participation à l ’ effort de réduction de la part des pays producteurs de pétrole non membres de l ’ OPEP n ’ a pas encore été clarifiée puisque les négociations se poursuivent toujours , même si la Russie a donné son accord de principe à l ’ effort de gel de la production . Le principal objectif recherché à travers le gel étant d ’ éponger les stocks énormes qui se sont accumulés et de rééquilibrer le marché afin d ’ obtenir un redressement des prix au dessus des 50 dollars .
Si la barre des 50 dollars a été franchie , la deuxième étape pourrait être celle des 60 dollars le baril , d ’ ici la fin de l ’ année . Mais il faudrait pour cela que les décisions prises à Alger soient appliquées .
Le marché a répondu positivement parce qu ’ il a décelé dans la décision de l ’ OPeP sa volonté de retrouver sa fonction de monitoring du marché en fixant un plafond de production qui est annoncé dans le communiqué officiel de la réunion . L ’ Organisation pourrait revenir au système des quotas qu ’ elle avait abandonné officiellement au mois de décembre 2015 .
A ce sujet , la réunion de l ’ OPEP a décidé de créer un Comité de haut niveau ou sont représentés tous les pays membres . Ce comité , dont la présidence a été confiée à l ’ Algérie sera soutenu par le secrétariat général de l ’ OPEP , a pour mission d ’ étudier et de recommander le niveau de réduction de la production pour chaque pays membre . De plus , il est chargé de mener des consultations à un haut niveau avec les pays producteurs non membres de l ’ OPEP pour coopérer et participer au rééquilibrage du marché . Le Haut comité doit déterminer la participation à la réduction de chaque pays de l ’ OPEP le 28 octobre dans une réunion à Vienne . Le lendemain il doit se réunir avec les représentants des pays non OPEP afin de négocier leur participation à la mesure du gel de la production et d ’ arrêter les mesures qui doivent être examinées par la réunion officielle de l ’ OPEP le 30 novembre prochain à Vienne . La participation des pays non membres de l ’ OPEP constitue la deuxième cause qui marque la prudence du marché même si les prix ont gagné près de 15 % en quinze jours . Le refus d ’ une compagnie comme Rosneft , qui est un important groupe pétrolier russe , de participer au gel de la production a influé sur les cours , lors de la déclaration de son premier responsable . Une participation conséquente des pays non membres de l ’ OPEP pourrait porter à moyen terme les prix dans la fourchette 60-70 dollars . �
14 / OIL & GAS buSIneSS / nuMÉRO 19 / O ctO b R e 2016