Oil&Gas Buisiness issue volume 19 | Page 12

cONjONcture

Marché pétrolier

L ’ OPeP revient de loin

Par lies sahar

Le marché a bien répondu au consensus trouvé juste après la tenue de la réunion informelle de l ’ Organisation des Pays Exportateurs , qui au bout de quatre heures s ’ est transformée en réunion extraordinaire le mercredi 28 septembre dernier à Alger . Elle aura duré près de six heures avant d ’ annoncer un accord applicable dès la prochaine réunion du mois de novembre . L ’ attente a été longue puisque ce même marché était resté suspendu depuis de nombreuses semaines , soit exactement depuis la déclaration du président en exercice de l ’ OPEP , le ministre qatari du pétrole Mohammed Bin Saleh Al-Sada le 8 août dernier . La déclaration du Président de l ’ Organisation annonçait la réunion de l ’ OPEP et indirectement la volonté de l ’ Organisation d ’ intervenir sur l ’ offre à travers une décision de gel de la production . L ’ annonce et les tractations qui ont suivi ont permis de faire relever en moyenne les prix du pétrole au dessus des 45 dollars le baril durant le mois d ’ août ( en moyenne 45,85 dollars pour le Brent et 44,75 dollars pour le WTI ). L ’ initiative de l ’ Algérie à travers le périple du ministre de l ’ Energie , Nourredine Boutarfa à Doha , Téhéran , Moscou et ensuite Paris , périple qui lui a fait rencontrer les ministres du pétrole de l ’ Iran , du Qatar , de la Fédération de Russie , de l ’ Arabie Saoudite et le secrétaire général de l ’ OPEP a encore permis de renforcer les prix . Il s ’ est avéré par la suite que le travail de l ’ Algérie a consisté surtout à rapprocher les points de vue après l ’ échec de la rencontre de Doha au mois d ’ avril dernier . Le dialogue indirect mené durant le mois de septembre jusqu ’ à la réunion d ’ Alger a permis de maintenir les prix au dessus des 45 dollars le baril . En moyenne et au mois de septembre , le Brent a atteint les 46,69 dollars le baril tandis que le WTI les 45,16 dollars le baril conséquence directe de l ’ accord conclu le 28 septembre .

le travail de raPProcheMent de l ’ algérie
Lors de la journée du 28 septembre , les prix ont augmenté de 5 % dès l ’ annonce d ’ un accord de principe visant un objectif de production des 14 pays membres , situé entre 32,5 et 33 millions de barils par jour . Un accord qui signifiait un gel de la production afin d ’ éponger les stocks et de permettre le rééquilibrage . Vu le niveau de production des 14 pays membres , cette décision devrait entrainer une réduction de la production des pays OPEP d ’ environ 750 000 barils par jour , soit le surplus engrangé durant les mois qui ont précédé la réunion du 28 septembre . L ’ Arabie Saoudite s ’ étant engagée à réduire sa production d ’ environ 400 à 500 000 barils par jour et à revenir à son niveau de production du mois de janvier 2016 , un geste fait en direction de l ’ Iran surtout et pour marquer la volonté de Ryad de contribuer au rééquilibrage du marché .
Le dialogue indirect mené durant le mois de septembre jusqu ’ à la réunion d ’ Alger a permis de maintenir les prix au dessus des 45 dollars le baril .
La marque du premier projet de gel de la production qui n ’ avait pas pu être conclu au mois d ’ avril à Doha . Une semaine plus tard , le pétrole brut américain franchissait la barre des 50 dollars et ouvrait à 50,25 dollars à New York , le jeudi 6 octobre . Trois jours auparavant le Brent s ’ était installé au dessus de la barre des 50 dollars le baril . Même s ’ il a gagné plus de 10 % en une semaine depuis l ’ annonce de l ’ OPEP , le
12 / OIL & GAS buSIneSS / nuMÉRO 19 / O ctO b R e 2016