Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 36

Contrat pour un renouveau du système de production

ENR

qui s ’ étaleront jusqu ’ à l ’ horizon 2030 . Un programme qui passera selon M . Rizou par « l ’ implantation du GPL / c à travers 1000 stations service en vue de renforcer les 600 déjà existantes , pour assurer une meilleure couverture nationale du réseau de stations équipées en GPL / c qui sera ainsi porté à 73 %, contre 27 % actuellement ». Naftal réalisera également « 30 nouvelles stations – service vertes dédiées exclusivement au GPL / c afin de renforcer les 6 unités déjà en place ». Le projet d ’ investissement prévoit aussi « la réalisation de 30 nouveaux centres de conversion au GPL / c s ’ ajoutant aux 36 déjà opérationnels , en vue de renforcer les capacités de conversion par Naftal , et de les porter à 20 000 véhicules / an » sans compter la contribution des opérateurs privés . Selon Hocine Rizou , la conjonction de ces mesures permettra à l ’ horizon 2020 de réaliser « la conversion de 80 000 véhicules au GPL / c , contre 89 000 conversions depuis 1983 , date du lancement du GPL / c , la commercialisation de 2 millions de tonnes de GPL / c contre 4,7 millions de tonnes cumulées durant les 30 dernières années , l ’ économie de 2,1 millions de tonnes d ’ essences et surtout un gain pour l ’ économie nationale de plus de 200 milliards de dinars . » L ’ ensemble de ces investissements permettra d ’ atteindre , au sens du PDG de Naftal , une consommation cumulée à l ’ horizon 2030 de 10 millions de tonnes , grâce à une croissance annuelle de 50 000 tonnes par an , et de passer de 13 % des véhicules convertis actuellement , à plus de 30 % à l ’ horizon 2030 , soit plus d ’ un million de véhicules convertis au GPL / c , avec un gain économique de 1000 milliards de dinars . Le PDG de Naftal a également relevé que parallèlement aux efforts déployés pour la promotion du GPL / c , l ’ entreprise « a lancé une étude pour le développement du GNC qui représente également une sérieuse alternative aux carburants conventionnels et plus particulièrement au gasoil ». Pour rappel , Naftal dispose déjà d ’ une station service doté de GNC a niveau de la localité de Sissane-Rouiba , et elle est en discussion très avancée avec l ’ ETUSA , EXTRANET et NETCOM pour la conversion de leurs flottes au GNC , pour l ’ élargir dans une seconde étape aux camions et aux moyens de transports urbains . •
Conversion de véhicules au GPL carburant Naftal et l ’ Ansej signent une convention
La société nationale de transport des produits pétroliers ( Naftal ) et l ’ Agence nationale de soutien à l ’ emploi des jeunes ( Ansej ) ont signé , le 11 avril à Alger , une convention pour encourager la création de micro entreprises spécialisées dans la conversion de véhicules au GPL carburant . Cet accord prévoit la formation et l ’ assistance technique fournies par Naftal aux micro entreprises créées dans le cadre du dispositif Ansej qui font le choix de se lancer dans les activités liées à la conversion de véhicules aux carburants propres . Naftal assurera , dans le cadre de cet accord , la formation à titre gracieux des dix premières micro entreprises retenues , par l ’ Ansej selon ce qu ’ a annoncé le P-dg de Naftal , Hocine Rizou en marge de la cérémonie de signature . Il s ’ agira aussi pour Naftal d ’ assurer l ’ assistance technique pour le démarrage de l ’ activité des micro-entreprises sélectionnées par l ’ Ansej et de mettre à leur disposition les informations techniques nécessaires .
Z . K .
SONATRACH et JGC Corporation du Japon
Contrat pour un renouveau du système de production
Le contrat signé porte sur le renouvellement du système de production auprès de sept unités relevant de Hassi Messaoud . Il s ’ agit de « revamping » soit un ensemble d ’ interventions sur les installations industrielles en vue de modifier et d ’ accroitre la production . Ces interventions qui vont s ’ étendre sur un délai de 24 à 48 mois vont permettre de doter les installations existantes de nouvelles technologies adaptées aux nouvelles normes de sécurité et de protection de l ’ environnement et d ’ augmenter la capacité de traitement des hydrocarbures . Ce qui pourrait à terme éviter le « torchage », faire l ’ économie de deux millions de m 3 / jour de gaz et augmenter la capacité de production du brut . La société japonaise a remporté le marché par l ’ offre la moins disante d ’ un montant de 339 millions de dollars et deux milliards de DA , selon le communiqué .
36 / OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016