Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 3

EDITORIAL

Par Rachid Lourdjane

Le poids du système bancaire

Notre modèle bancaire avance-t-il vers le renouveau ? Après le lourd silence des années passées , des voix s ’ élèvent à l ’ échelle du gouvernement et des experts pour la conception de nouvelles stratégies et un nouveau balisage fait de simplicité , d ’ efficacité , de pilotage des initiatives , et de promotion des nouvelles techniques de l ’ information pour lesquels , Mme Houda Imane Feraoun , ministre de la Poste et des Télécommunications envisage des idées et des initiatives prometteuses en termes de modernité . Le secteur a souffert d ’ une léthargie ankylosante avec les notes de frais que nous savons , s ’ ajoutant aux pertes causées par les retards ou l ’ inadéquation du système bancaire avec les objectifs de développement socio-économique . Pour autant , les hommes et les femmes qui encadrent le secteur de la finance ne sont pas en panne d ’ imagination , loin de là . Tous ceux que nous avons rencontré pour l ’ élaboration de ce numéro 14 d ’ OGB énumèrent avec amertume la série de phénomènes de résistance bien identifiés liés à la survivance d ’ un passé et des lois musclées qui empêchent l ’ initiative et l ’ audace chez le banquier . Cette gouvernance inadaptée à la réalité moderne oblige souvent à la passivité pour échapper aux multiples risques .
La circulation de la masse monétaire hors circuit légal , évaluée à quatre mille milliards de dinars se pose comme un outrage à la modernité . A défaut d ’ une étude objective basée sur des outils analytiques , nous ne savons que peu de choses sur cette thésaurisation massive qui fait le bonheur des marchands de coffres forts et bas de laine . A vue d ’ œil , la cause de cette masse importante d ’ argent noir relèverait à la fois du manque de confiance à l ’ encontre du système bancaire ( voire de l ’ Etat ) ou , plus simplement à des commodités anciennes , à des réflexes de logistiques immédiates , souvent suspectes en termes d ’ évasion fiscale , quand ce n ’ est pas du blanchiment tout court .
Loin de l ’ environnement international , le citoyen , dans son autarcie , considère normale cette pratique suspicion , aucune limite , touchant même le secteur public qui oblige le paiement en espèce .
Le vide en matière d ’ internet qui laisse une large place au traitement manuel , la méfiance où les procédures administratives poussiéreuses qui empoisonnent la vie des usagers sont autant d ’ anachronismes et de dérives pour bloquer les rouages économiques à tous les niveaux en termes de temps et de coût . La foule pléthorique des employés qui circulent derrière les guichets et la masse considérable de billets de banques défraîchis traités quotidiennement ne sont pas des indicateurs de performance ou d ’ efficacité .
Le secteur bancaire , tel qu ’ il se décline , échappe à sa fonction première d ’ interface dynamique pour les opérateurs économiques . Il est temps qu ’ il oriente ses valeurs sur des compétences nouvelles , un style nouveau , plus ambitieux et réaliste et une vision génératrice de richesses . La banque , dans un pays jeune est une fabrique de mouvements . Dans un délai court , le système devrait s ’ ouvrir vers la polyvalence et la poly-compétence en ce sens que les opérateurs sont en droit d ’ exiger un pilotage de qualité à hauteur de leurs besoins avec plus de réactivité , plus d ’ efficience et plus d ’ expertise . le système est dans l ’ attente de nouveaux standards avec une approche partenariale dynamique et des objectifs sur le court , moyen et long terme en direction des entreprises et des clients , le ciblage des jeunes , la fidélisation et l ’ établissement de la relation de confiance .
Tout récemment encore , M me Christine Lagarde , Présidente du Fonds Monétaire International avertissait que dans un délai de dix ans , la page sera tournée sur le système actuel des transactions pour laisser place à une très large dématérialisation de l ’ argent . Ce qui veut dire généralisation de la monnaie virtuelle . Cette perspective , très proche du reste , nous incommode et nous effraie en raison de la distance psychologique qui nous sépare des nouvelles techniques de communication dans les transactions auxquelles nous dédions ce numéro d ’ OGB . où les transactions en liquide ne recèlent aucune OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 3