actualité contrats de long terme et encore moins de l ’ indexation des prix du gaz sur ceux des produits pétroliers . » Le gaz naturel , qui contribue à satisfaire 63 % des besoins énergétiques du pays , représente 41 % de la production primaire d ’ hydrocarbures et 52 % des exportations des hydrocarbures .
Maîtrise technologique
Selon M . Khebri , ces données , engagent les pouvoirs publics à poursuivre les efforts pour la transformation du mix-énergétique et des modes de consommation . Pour assurer la sécurité énergétique du pays à long terme , l ’ Algérie devra recourir au développement de toutes les sources d ’ énergie fossile et des énergies renouvelables et de l ’ efficacité énergétique . Le ministre a , d ’ autre part , mis l ’ accent sur l ’ importance de la maîtrise technologique dans le développement de l ’ industrie gazière en Algérie pour répondre aux besoins internes et honorer les engagements internationaux du pays vis-à-vis de ses partenaires énergétiques . L ’ amélioration de l ’ efficacité de l ’ exploration gazière et de la récupération des gisements en exploitation , la réduction des coûts de la chaîne gazière , l ’ amélioration de l ’ efficacité énergétique pour réduire la consommation du gaz et la maîtrise de l ’ empreinte environnementale liée aux différents segments de l ’ industrie gazière . Rappellerons que le 5 e symposium de l ’ AIG qui s ’ est tenu à Alger a inscrit à l ’ ordre du jour de ses travaux le thème de « la technologie , moteur de développement des ressources gazières et de diversification des échanges et des usages ».
APS
In Salah Gas
Démarrage du projet Southern Fields
In Salah Gas , une coentreprise entre Sonatrach , BP et Statoil , a annoncé le démarrage de son projet Southern Fields . Ce projet constitue l ’ étape la plus récente du développement de sept gisements de gaz au centre du pays . La joint-venture In Salah Gas est entrée en production en 2004 sur trois champs gaziers au nord de la région : Krechba , Teguentour et Reg . Le projet Southern Fields comprend le développement de quatre champs de gaz sec : Gour Mahmoud , In Salah , Garet el Befinat et Hassi Moumene . Le développement de Southern Fields maintiendra la production prévue à 9 milliards de mètres cubes par an . A propos de ce démarrage , Hesham Mekawi , président régional BP North Africa , a déclaré : « Le démarrage réussi de Southern Fields est un exemple édifiant de la force et de la qualité du partenariat de longue date entre Sonatrach , BP et Statoil et démontre l ’ engagement continu de BP à investir en Algérie . Je suis heureux de féliciter l ’ équipe de In Salah Gas pour cette importante réalisation qui donnera une impulsion à la production pour les années à venir . » Le forage des 26 puits prévus dans le cadre du projet Southern Fields a commencé en 2014 et devrait se poursuivre jusqu ’ en 2018 . Le projet comprend une nouvelle installation centrale de traitement de déshydratation de gaz d ’ une capacité de 500 mmscfd près de Hassi Moumene , des modifications des friches industrielles dans les installations de traitement existantes à Reg , Teg et Krechba , 150 km de pipelines d ’ exportation en acier au carbone , 160 km de conduites en alliage chromé à 13 % résistant à la corrosion et le forage et raccordement de 26 nouveaux puits . La production devrait monter en puissance jusqu ’ à 14,1 millions de mètres cubes par jour ( 500 MMscfd ) à mesure que les puits des champs de Hassi Moumene et Garet el Befinat sont raccordés au cours des deux prochains mois .
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 9