Oil&Gas Buisiness Issue Volume 13 | Page 7

actualité

Amine Mazouzi : « Sonatrach va continuer à financer ses projets »
Salah Khebri : « L ’ Algérie souscrit à la décision de gel de la production »

Dans une déclaration en marge du 6ème Salon international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers ( Napec ) le ministre de l ’ Energie , Salah Khebri a annoncé l ’ adhésion de l ’ Algérie à la démarche des pays Opep et non Opep en vue du gel , voire d ’ une éventuelle réduction de la production du pétrole pour endiguer la chute des cours . Il a ainsi fait savoir que notre pays souscrit à l ’ initiative prise par la Russie et l ’ Arabie saoudite en vue d ’ organiser une réunion des pays producteurs , au courant du mois de mars ou avril 2016 . « L ’ Algérie souscrit à toutes les décisions qui permettent

« Même s ’ il n ’ est pas suffisant , le gel est un premier pas puisqu ’ il permet aux deux des plus grands producteurs que sont l ’ Arabie saoudite et la Russie de s ’ asseoir à la même table et de discuter dans l ’ intérêt des pays producteurs ».
de redonner la stabilité au marché pétrolier . Même s ’ il n ’ est pas suffisant , le gel est un premier pas puisqu ’ il permet aux deux des plus grands producteurs que sont l ’ Arabie saoudite et la Russie de s ’ asseoir à la même table et de discuter dans l ’ intérêt des pays producteurs », a notamment souligné le ministre de l ’ Energie . Il ajoutera « nous souscrivons à cette démarche et nous participerons à la réunion dès que la date sera arrêtée ». A la question de savoir si l ’ Algérie réduirait sa production en cas de décision prise dans ce sens lors de cette prochaine réunion , M . Khebri a affirmé qu ’ elle opterait pour une telle décision si le gel ne suffisait pas , rappelant que l ’ Algérie a déjà appelé à une baisse de l ’ offre pour soutenir les cours . « Nous avons déjà appelé à réduire la production , et le gel est un premier pas important . Et s ’ il n ’ est pas suffisant , nous aboutirons à une réduction ».
« onatrach va continuer à financer l ’ ensemble de ses pro- prévus pour cette année et les années suivantes »

Sjets

La déclaration est du PDG de Sonatrach qui s ’ exprimait lors de la sixième édition du Napec . Amine Mazouzi a souligné que l ’ option consistant à recourir à l ’ endettement étranger n ’ est qu ’ une proposition , et que dans la situation actuelle , le groupe a les moyens de contrer la baisse de ses recettes en comptant sur ses fonds propres . Le PDG de Sonatrach a par ailleurs précisé , à propos de l ’ évolution de la production d ’ hydrocarbures qu ’ une « hausse assez importante » a été constatée faisant ressortir « les bons résultats obtenus à fin février 2016 ; période pendant laquelle , les objectifs de production ont été atteints à 100 % ». Le PDG de Sonatrach avait déjà déclaré récemment à ce propos qu ’ il devrait y avoir cette année , une rupture avec près d ’ une décennie de repli , grâce notamment « à des investissements mineurs qui ont permis surtout d ’ optimiser les ressources en pétrole et gaz déjà existantes , tout en réduisant les coûts de ces investissements ». Le PDG de Sonatrach a également souligné lors de sa présence au salon Napec , que les activités à l ’ international du groupe se maintiennent expliquant que « les blocs d ’ exploration et d ’ exploitation à l ’ international progressent sauf chez nos pays voisins , où l ’ ensemble des opérations sont suspendues », espérant « un rétablissement rapide de la situation pour la reprise des activités du groupe ». •
Amine Mazouzi a souligné que l ’ option consistant à recourir à l ’ endettement étranger n ’ est qu ’ une proposition , et que dans la situation actuelle , le groupe a les moyens de contrer la baisse de ses recettes en comptant sur ses fonds propres .
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 7