STRATéGIES
Idriss Mounir Laalali : « L ’ UE n ’ a pas envisagé l ’ après-Kadhafi ».
capacité de nuisance et met à jour ses connexions avec certains groupes de trafiquants qui ont vu leurs intérêts s ’ effondrer avec le renforcement de la sécurité frontalière .
A quoi obéit au juste le choix de la Libye comme terrain de redéploiement de Daesh ? Les ressources pétrolières ? La position stratégique entre le Sahel et le Nord ? Une tête de pont ? Ce qui se passe en Libye a des effets sur toute la sous-région comprenant l ’ Algérie , la Tunisie , l ’ Egypte , le Tchad , le Mali et au delà avec l ’ allégeance de groupes comme Boko Haram ou AQMI . Cette situation porte aussi en elle une menace à moyen terme sur la Méditerranée à travers les réseaux de migrants vers le Nord et les afflux de recrutements terroriste vers la Libye qui a été une plate-forme de départ des « terroristes djihadistes » vers l ’ Irak et la Syrie . Le risque , aujourd ’ hui , c ’ est le retour en Libye de ces mêmes mercenaires à l ’ abri d ’ un vide institutionnel et l ’ absence d ’ un Etat fort .
L ’ Algérie est-elle vraiment dans la ligne de mire de cette organisation criminelle ? Oui , le risque existe dans tous les cas de figure , dès lors qu ’ il y a des groupes armés qui ne répondent pas à une
Daesh a montré qu ’ il entend exploiter à fond les différences ethniques ou les fibres tribales à travers les Touaregs ou les Toubous au Tchad . autorité centrale . Il faut se rappeler que l ’ attaque contre le gisement d ’ exploitation de Tiguentourine dans le sud-est de l ’ Algérie fut une agression commise par une force internationale composée à 99 % de mercenaires étrangers . Leur défaite est une leçon qu ’ ils ont retenue et je ne vois pas l ’ Algérie comme cible d ’ une nouvelle attaque de ce type . Daesh , à l ’ heure actuelle est en phase de consolidation de ses positions en territoire libyen avec une influence plus marquée sur les populations . Pour l ’ heure , il n ’ est pas envisagé qu ’ il se lance vers une aventure en Algérie ou en Egypte . Ce serait , franchement suicidaire pour cette nébuleuse . Cependant , la vigilance est de mise .
Quelle évaluation l ’ Union Européenne a-t-elle du risque actuel avec la présence de quatre à cinq mille combattants de Daesh en territoire libyen ? A-t-elle pris conscience de la mesure du danger dans sa pleine dimension ? La façon dont l ’ UE a géré le dossier des migrants indique plus le désarroi que la maitrise . Je crois que l ’ UE n ’ a pas envisagé l ’ après-Kadhafi et ses conséquences . Elle ne semble pas mesurer l ’ impact de la déstabilisation dans ce pays sur son économie ou sur la probabilité d ’ une crise humanitaire qu ’ elle aura à gérer .
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 37