Oil&Gas Buisiness Issue Volume 13 | Page 29

décryptage

Le conseil s ’ est tenu le 22 février dernier .
la nation , mais surtout de leur préservation , d ’ autant que le préambule de cette même Constitution fait référence à la préservation des acquis pour les futures générations . En physique des gaz et en chimie , il existe une règle empirique qui veut que dans les conditions normales de température et de pression / CNTP , les mêmes phénomènes surviennent quelque soit le lieu où on se trouve , mais aussi quelque soit la date , et en physique également , le principe de causalité est resté sans être mis en défaut par l ’ expérimentation . Ce principe qui veut que si un phénomène nommé cause ou produit un autre phénomène nommé effet , alors l ’ effet ne peut précéder la cause , et dans ce cas ce conseil restreint du 22 février2016 se veut la cause pour produire un effet . Albert Einstein dans sa définition de la folie disait à peu près ceci : « la folie c ’ est de faire la même chose et de s ’ attendre à un résultat différent », et ce n ’ est pas justement de reproduire les mêmes choses , qui vont éviter à l ’ Algérie de se retrouver demain face au fameux syndrome de la pyramide de Ponzi pour son gaz .
Depuis 2010 , nous avons assisté à de multiples communications officielles sur la situation de l ’ énergie en Algérie et depuis 2010 , les mêmes chiffres , et les mêmes déclarations sont aussi avancées , à une seule exception près , et c ’ est sur cette exception justement qu ’ il est nécessaire de s ’ attarder de manière à ne pas tomber sous le chapeau de la folie selon Einstein .
Double message
Il s ’ agit de ce passage dans le communiqué de la réunion du 22 février 2016 : « A l ’ issue du débat , le Président de la République a ordonné la poursuite et l ’ intensification de la prospection des ressources en gaz naturel , insistant également sur le respect des plannings d ’ amélioration des capacités de production des gisements déjà en cours d ’ exploitation ». En se focalisant sur l ’ intensification de la prospection des ressources en « gaz naturel » sans préciser lesquelles , Bouteflika met réellement l ’ Algérie dans la situation de l ’ athlète sur ses starting-block sans lui donner le top de départ , concernant la prospection de ses richesses autres que conventionnelles , et pour laquelle l ’ expérience de la résilience américaine face à l ’ agression saoudienne , a permis à cette industrie de diminuer les coûts de près de 30 %, d ’ élever le niveau du respect environnemental aux normes les plus strictes , mais aussi de s ’ assurer de sa souveraineté sur ses ressources . Un double message est dès lors lancé au décryptage , le premier est que l ’ Algérie préservera une totale souveraineté sur ses choix en matière d ’ exploitation de ses ressources naturelles y compris non conventionnelles et dont l ’ estimation actuelle de 22.000 milliards de mètres cubes ferait pâlir de jalousie les habitants de beaucoup de pays , et qu ’ il n ’ appartient à personne d ’ autre qu ’ à son peuple de décider de leur sort , et le deuxième réside dans le choix de cette date , celle du 22 février , qui rappellera à ceux qui continuent de vouloir jouer aux marionnettistes , que le théâtre Nô finit toujours par démasquer ses auteurs . A qui le mérite reviendra-t-il de les démasquer ? Peut-être à un autre Tabti Rachid dit Tony , tombeur de Béatrice Halegua et pourfendeur des nostalgies de la perfidie de la fleur de Lys . •
OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / Mars 2016 / 29