Oil&Gas Buisiness Issue Volume 13 | Page 18

Dossier

Développement de la production gazière

Le nouveau challenge de Sonatrach

En 2014 , la production gazière s ’ est établie à 131 milliards de m 3 , contre 127 en 2013 et un pic de 154 milliards en 2008 .
Par lies sahar

Le Conseil restreint tenu le 22 février 2016 et consacré à la politique nationale dans le domaine du gaz a remis au premier plan une problématique qui fait l ’ objet d ’ un débat depuis plusieurs années au niveau du secteur . Cette problématique est liée à la baisse de la production nationale de gaz naturel constatée depuis quelques années déjà , soit depuis l ’ année 2010 . Et ce , au moment où la consommation nationale est en nette augmentation , portée par le secteur de l ’ électricité , le développement de l ’ utilisation du gaz naturel au niveau des ménages et les besoins des nouvelles unités pétrochimiques . Le taux de couverture de 99 % pour l ’ alimentation en électricité a nécessité des investissements énormes mais aussi de nouvelles quantités de gaz naturel vu que c ’ est la principale ressource pour la production de cette énergie . Le développement de la pénétration du gaz naturel dans les foyers qui a atteint les 52 % selon des statistiques officielles a également nécessité de nouvelles quantités de gaz naturel . Le lancement de nouvelles unités pétrochimiques a contribué aussi à la mobilisation sur le marché national de nouveaux volumes de gaz qui expliquent le doublement de la consommation depuis le début des années 2000 .

La consommation a doublé
Le schéma est simple . En l ’ absence d ’ une augmentation de la production de gaz naturel , la consommation domestique rogne sur les volumes dédiés à l ’ exportation avec toutes les conséquences que cela entraine pour les recettes extérieures en devises et les parts de marché de la Sonatrach à l ’ international . Si on observe les données relatives à la consommation nationale , on constate que celle ci a pratiquement doublé depuis le début des années 2000 pour atteindre le niveau des 40 milliards de mètres cubes à la fin de l ’ année 2015 . Sur un autre plan , les exportations , qui avaient dépassé le niveau des 60 milliards de mètres cubes par an au début des années 2000 ont reculé à près de 44 milliards de mètres cubes en 2014 . Selon les projections faites dans le cas d ’ un scénario fort , la consommation interne de gaz naturel d ’ ici 2030 devrait plus que doubler encore . Si n ’ est rien fait et si le niveau de production reste inchangé , la production nationale de gaz naturel sera absorbée en majorité par le marché domestique . En clair , ce sera plus de la moitié des exportations d ’ hydrocarbures en volume qui ne seront plus disponibles pour l ’ exportation . En 2014 , les exportations de gaz naturel par gazoduc et les exportations de GNL ont rapporté 30 % des recettes des exportations , soit environ plus de 17,7 milliards de dollars sur 58,36 milliards de dollars . Et ce sans compter le GPL et le condensat qui sont extraits des gisements de gaz naturel humide et qui ont représenté respectivement 5,2 et 3,9 milliards de dollars à l ’ exportation la même année . Il est clair que pour éviter une grave crise à venir , la production de gaz naturel doit être développée , y compris en sachant qu ’ un programme de déve-
18 / OIL & GAS business / NUMÉRO 13 / mars 2016