Oil&Gas Buisiness Issue Volume 12 | Page 3

EDITORIAL

Par Redouane Malek

Un point d ’ inflexion Une nouvelle courbe

Il est vrai que la géostratégie et la politique ne sont jamais statiques , elles sont mouvantes et dynamiques . Mais il est aussi vrai que si les objectifs et les principes restent immuables , les moyens de les atteindre changent selon les circonstances .
Et comme chacun le sait , les circonstances se créent souvent indépendamment de nous .
Je n ’ ai eu de cesse de croire que pour durer , les pays qui voient s ’ accumuler au-dessus de leur tête des nuages avec de réelles incertitudes . Par la chute brutale de leurs ressources exclusivement énergétiques , ces pays se devaient d ’ endurer , car tout ordre fut-il mondial , qui ne repose pas sur l ’ adhésion du plus grande nombre demeure fragile , le pouvoir des minorités aura beau monter la garde aux portes de ses privilèges , le point d ’ inflexion arrive toujours .
Avec lui se dessine aussi une nouvelle courbe , celle de la raison , celle du prix équilibré , et celle de l ’ utile pour le producteur et le consommateur .
En cela , la démarche de revenir vers les fondamentaux menée par certains pays afin de ramener d ’ autre pays à la raison , dissipe un peu de ce nuage qui s ’ est plombé au-dessus de nos têtes , et nous ne pouvons que souscrire à cette louable initiative .
Les incertitudes , un terme très en vogue , devenu substrat , et qu ’ affectionne bien le monde des assurances . Un outil mal connu et quelque peu mal perçu dans le secteur de l ’ Energie , mais qui , au vu de la multiplication des menaces , et de la récurrence des précarités s ’ installent peu à peu , va devenir , au même titre que d ’ autres segments de l ’ énergie , un réel phénomène dans la stabilité globale de ce secteur .
Si les assurances ont pour vocation de faire perdurer au-delà du sinistre l ’ activité affectée , « prime aidant », la vie d ’ un journal de surcroit d ’ un magazine , n ’ a d ’ assurances pour sa continuité , que dans et par l ’ endurance de ceux qui se battent pour le faire paraître au lecteur en premier et au grand public pour lui permettre « d ’ apparaître », hélas dans la douleur , à chaque édition .
Ceci m ’ amène à conclure cette première phase temporelle riche du magazine , qui est aujourd ’ hui à son douzième numéro , soit une année après sa parution , entame courageusement sa seconde année , en faisant la promesse de chercher sans cesse à atteindre les mêmes objectifs et principes , qui du reste demeurent immuables depuis sa naissance ( voir à ce titre OGB n ° 1 de février 2015 ).
Bon vent à OGB pour cette nouvelle traversée , puissent les moyens eux aussi changer , avec le changement des circonstances .
OIL & GAS business / NUMÉRO 12 / Février 2016 / 3