Focolari par la rédaction
Famille source de l’ avenir
Le neuvième anniversaire du départ de la fondatrice des Focolari sera dédié à la contribution du Charisme de l’ Unité au monde de la famille. En lien avec le cinquantième anniversaire de la naissance de Familles Nouvelles.
Que l’ idéal de la fondatrice des Focolari ait quelque chose à voir avec la famille, n’ est pas à démontrer. Chiara Lubich est née dans une belle famille du nord de l’ Italie: le père socialiste, la mère catholique convaincue, son frère Gino partisan et combattant contre le nazisme pendant la deuxième guerre mondiale et, ensuite, journaliste communiste, et ses trois petites sœurs. Une famille unie dans la diversité.
Où est-ce que Chiara a compris sa vocation( une nouvelle voie dans l’ Eglise)? À Lorette, dans la maison de la Sainte Famille: trois personnes consacrées certes, mais réunies en une famille. Et au sujet des communautés des Focolares, avant même de s’ appeler comme ça, on disait « les filles de la maisonnette »: une famille, donc.
Bientôt des personnes mariées se sont jointes à la communauté du focolare; les familles étaient aussi le gros lot des participants aux premières Mariapolis.
Ensuite, il y a juste 50 ans Chiara a fondé un vaste Mouvement: Les Familles Nouvelles, qui compte des millions d’ adhérents dans le monde.
Cela est normal, car la spiritualité de Chiara est celle de l’ unité: l’ unité qui renouvelle tous les liens et tout particulièrement ceux de la famille.
L’ année 2017 marque donc le 50e anniversaire de la fondation de la branche des Focolari consacrée à la famille. Une année sur laquelle s’ arrêter et reconnaître cette cellule de base de la société dans son projet originel.
Pour comprendre l’ originalité de la pensée de Chiara sur la famille, il vaut mieux l’ écouter.
‘‘ Lorsque Dieu a créé le genre humain, il a modelé une famille. Lorsque le Verbe de Dieu est venu sur terre, il a voulu naître dans une famille. Lorsque Jésus a commencé sa vie publique, il fêtait une nouvelle famille.
Dieu a tellement eu à cœur la famille, il l’ a pensée comme une réalité d’ une telle importance qu’ il y a gravé sa propre empreinte: en effet, la famille reflète la vie même de Dieu, la vie de la Très Sainte Trinité. Mais comment Dieu a-t-il conçu la famille?
Dieu, qui est Amour, a conçu la famille comme un entrecroisement, un engrenage d’ amour: amour nuptial entre les époux, amour maternel et paternel envers les enfants, filial envers les parents. Amour des grands-parents pour leurs petits-enfants, des petitsenfants pour leurs grands-parents, pour leurs oncles et vice-versa. La famille est donc un écrin, un joyau, un mystère d’ amour.
C’ est ainsi que Dieu l’ a pensée, l’ a créée. Son Fils, en rachetant le monde, a sublimé totalement cet amour naturel, dont les membres de la famille sont imprégnés, avec l’ amour divin qu’ il a porté sur la terre, avec le feu qu’ il veut voir allumé partout. Ainsi, grâce à lui, la famille est devenue, non seulement la première cellule de l’ humanité que Dieu a créée, mais la cellule base de l’ Église fondée par son Fils.
Grâce à l’ amour surnaturel qui les envahit, par l’ intermédiaire du baptême et des autres sacrements, mais en particulier par l’ intermédiaire du sacrement de mariage, les membres de la famille sont appelés distinctement et ensemble à la tâche sublime et vertigineuse d’ édifier cette cellule comme une petite église, comme l’ « ecclésiola ».
Jésus veut que l’ époux ne voie
8
Nouvelle Cité Afrique