Frédéric Deprun
Un artiste-peintre et ses miniatures
« C’ est lors d’ une exposition en 2014 à Lyon qu’ Axel Fischer président de l’ entreprise NOREV a eu connaissance de mon travail pictural. Par la suite, la dernière présentation que j’ ai faite à New-York à la Galerie Bertrand Delacroix a permis à Axel de découvrir réellement mes huiles sur toile et la relation que j’ entretiens avec le thème des jouets, de la famille et de l’ enfance. Une rencontre dans ses ateliers lyonnais m’ a donné l’ occasion d’ arpenter l’ univers labyrinthique des étagères de miniatures de son usine. Quelle réalité avions-nous en commun? Celle du " jouet voiture ", de la miniature à l’ échelle, de l’ automobile réduite et son cortège de légendes pour tendre vers le désir de mise en scène, inévitablement. La magie de la réduction en plusieurs tailles vers le minuscule créée une fascination partagée, celle qui nous presse à figer notre regard dans un diorama, une maquette ou bien une peinture. Ainsi, la plus étroite proximité était identifiée et se situe aujourd’ hui dans la nécessité de faire vivre nos visions respectives dans un projet de création. Il nous fallait animer le minuscule …
Artisanalement, j’ élabore des toiles peintes uniques et me voilà face à l’ industrie qui multiplie et déploie en miniature les légions de petites autos. Voitures sorties de leurs boîtes en carton doivent rejoindre les collections ou les coffres à jouets d’ enfants. Les visions ont vite fait surface!
De la Dauphine des congés payés en passant par la Peugeot 202 et ses deux phares sous calandres, les épaves rouillées rencontrées dans les champs en campagne au moment de l’ enfance, l’ odeur du skaï des sièges de la R16, les bandes blanches qui traversent la carrosserie de la Shelby Cobra mais aussi celle de la Renault 8 " Gordini " du siècle dernier. Du sobre combi Volkswagen des rues de Hanovre en 1958 à celui plus fleuri des années hippies dix ans plus tard, le contexte change radicalement la perception d’ un véhicule. Un inventaire est possible évoquant une multitude d’ exemples.
Chaque image de voiture devient une madeleine de Proust et produit du sens dans son sillage pour irradier de mille histoires.
Un projet était en train de naître, celui d’ envisager l’ élaboration d’ une série de peintures à travers différentes scènes. Nous avons tout d’ abord choisi l’ univers du sucré, du bonbon, de la friandise, de l’ acidulé pour construire des décors qui ont permis d’ accueillir un choix de miniatures qui faisait sens. Dans mon atelier de la Croix-Rousse à Lyon, terre d’ origine des usines NOREV, la mise en lumière est réussie et c’ est une première étape vers la création d’ une série d’ huiles sur toile.
6